Sang bleu, sang rouge

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Autres Disciplines

Sang bleu, sang rouge

Nous devions faire un croquis de science sur ce que l'on savait sur le corps humain. Et quand nous avons ouvert un livre le schéma nous montrait d'un côté le sang bleu et de l'autre du sang rouge. Mais nous on a constaté que dans les experiences : observation du sang, chez le boucher le sang était rouge. On n'est donc pas d'accord avec le livre. Nous pensons donc que le livre est faux. A quoi sert ce livre ?

Fri 28/05/99 - 14:00

Bravo aux enfants et à leur enseignante! Vous avez ici montré que "faire des sciences" consiste aussi à "exercer son esprit critique". En constatant que le sang observé chez le boucher n'était pas de la couleur présentée sur le livre, les élèves découvrent que le schéma ne décrit pas exactement ce que l'on voit, mais comporte une part d'interprétation, pas toujours explicite, hélas! Soyons indulgents avec les auteurs du manuel, qui peut-être (malgré de louables intentions) n'avaient pas suffisamment de place pour expliquer la signification de ces couleurs... et tentons de les expliquer.
Le rouge symbolise le sang oxygéné sortant des poumons et envoyé dans les organes tels que les muscles, le cerveau... qui en ont besoin pour fonctionner (la couleur réelle est rouge vif). Observons attentivement les veines à travers la peau (à l'intérieur du poignet par exemple), elles semblent bleutées. Quelqu'un qui manque d'oxygène a un visage cyanosé (du grec kuanos, bleu sombre). Le bleu représente le sang pauvre en oxygène après passage dans les organes (la couleur réelle est plutôt rouge sombre).
Autrefois on faisait une expérience avec du sang récupéré aux abattoirs pour aider les élèves à prendre conscience de ces nuances colorées. On mettait du sang (citraté afin d'éviter sa coagulation) dans un bocal de verre. Ce sang était rouge sombre. En faisant barboter de l'air dans le sang, on obtenait une coloration rouge vermillon. Actuellement, c'est la version rouge vif que privilégient les films gore!

dim 30/05/1999 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques