Prévention aux risques majeurs

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Prévention aux risques majeurs

Certaines régions sont moins exposées que d'autres aux risques majeurs, cependant la prévention est une démarche importante.

Comment et à partir de quel âge les élèves peuvent  être sensibiliser à cette notion à l'école ?

Tue 15/02/11 - 05:40
mstallae@gmail.com

Je pense qu'il faut entrer cette prévention dans le cadre de l'éducation à la sécurité à l' école : (Voir la circulaire  N°2006-085 DU 24-5-2006 ou le BO 33 du 14 septembre 2006)

- à l'école maternelle : repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l'aide pour être secouru ou porter secours ;
- au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) : avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre) ;
- au cycle des approfondissements (cycle 3) : comprendre des principes simples de secourisme : porter secours en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d'attente.

APS a été défini par la circulaire n° 2003-210 du 1er décembre 2003 relative à la santé des élèves : programme quinquennal de prévention et d'éducation dans deux documents figurant en annexes 6-1 et 6-2. Ils ont été élaborés en référence au programme national de formation aux premiers secours :

C'est dans ce cadre qu'il faut travailler...donc depuis la maternelle non pas forcément en définissant la notion mais en mettant en place une véritable éducation à la sécurité qui est destinée à outiller les élèves . Il me semble que nous sommes également dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté.

Maryvonne STALLAERTS

mar 15/02/2011 - 05:42
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques