Quel devrait être le lexique des sciences ?

Domaine Pédagogique

Quel devrait être le lexique des sciences ?

Quel est, à  votre avis, et en conformité avec les nouveaux programmes, le lexique spécifique des sciences devant être acquis en fin de cycle 3 ?

Fri 17/07/09 - 13:10
edith.saltiel@fondation-lamap.org

Bonjour
Quelle question difficile...!
Je ne connais pas de livres ou d'articles dans lesquels on trouve cela. Il me semble que ce qui est contenu dans la partie "connaissances" des fiches connaissances peut constituer une première base qu'il s'agit sûrement de retravailler (supprimer des termes, peut-être en ajouter).
Désolée d'être aussi peu prolixe.
Bon courage!
Edith saltiel

lun 20/07/2009 - 13:37

À mon avis, en l'absence de précisions dans les programmes et documents d'accompagnement (lire "Enseigner les sciences à  l'école: cycles 1,2 et 3", nov.2002, pages 10 à  13), j'insisterai en priorité sur le sens des mots utilisés en activités scientifiques.
La rigueur scientifique doit être exemplaire de la part de l'enseignant. Aidez-vous des "fiches -connaissances" des documents d'application des programmes .
Vous y trouverez, pour chaque thème, des conseils et mises en garde relatifs au vocabulaire et erreurs les plus fréquentes, ainsi que les mots-clés .
Veillez aussi à  respecter la monosémie du vocabulaire scientifique (un mot = un sens et un seul).
Cela peut se traduire sous forme d'un lexique dans le cahier d'expérience.

lun 20/07/2009 - 05:07

Je ne crois pas qu'un lexique scientifique spécifique ait été publié mais vous trouverez les concepts ou notions essentielles dans les 26 "fiches connaissances 2002" accessibles par téléchargement (format pdf).
Cordialement,
D. Pol