Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Comment conserver des plumes ?
Je recherche la façon de procéder pour garder des plumes d'oiseaux définitivement.
Bonjour.
Des plumes d'oiseaux se gardent très bien, même si on ne les traite pas. Mais, pour éviter des attaques intempestives de petits grignoteurs, vous pouvez :
- les conserver dans une boîte avec des boules d'antimite ;
- l'arsenic est également utilisé pour conserver les insectes, par exemple, mais c'est un produit TRÈS dangereux ;
- vous pouvez les laquer ou pulvériser dessus du vernis.
Bon courage.
Amicalement
Marie
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bonjour.
Il suffit de mettre de l'antimite. Avant on disposait de boules de paradichlorobenzène très efficace. Maintenant, il n'y a plus que des produits à base de pyrèthre bien moins efficaces.
Cordialement,
C. Voisin.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Les plumes d'oiseaux sont constituées essentiellement de kératine, elles se conservent relativement facilement sans traitement particulier.
Le plus simple est de les faire bien sécher, puis de les conserver dans une boîte plastique, pour les protéger des attaques d'insectes.
S'il reste des matières organiques ou si la plume n'est pas bien sèche, le développement de bactéries ou de champignons est à craindre.
Si la plume n'est pas perdue par l'oiseau lors de la mue, il peut rester de la pulpe à la base du rachis (le calamus) de la plume : il est alors préférable d'essayer de vider le calamus (en en coupant la base par exemple, puis en extrayant le contenu) ou de prolonger le séchage.
Si la plume est sale ou grasse (pour les oiseaux aquatiques par exemple), il est possible de la laver à l'eau savonneuse, puis de la rincer avant de la faire bien sécher.