Quelle distinction entre démarche scientifique, expérimentale et d'investigation ?

Domaine Pédagogique

J'ai rendu un mémoire de Cafipemf cette année et je dois le soutenir au mois de mai.
Le sujet est : "Comment l'utilisation d'une malle pédagogique, créée par l'enseignante, centrée sur la découverte du littoral, permet-elle d'encourager la compréhension du monde et une première approche de la démarche d'investigation pour des enfants de moyenne section ?"
Je souhaiterais savoir quelles indications, connaissances, recommandations, pourriez-vous me faire avant mon oral sur la démarche d'investigation.
Pour vous quelle distinction entre démarche scientifique, expérimentale et d'investigation ?
Cordialement

Mon 13/04/09 - 07:32
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour.
Pour être bref je vous dirais que la démarche d'investigation est une démarche scientifique dont l'un des modes d'action est expérimental. Pour aller un petit peu plus loin, je rappellerais que l'investigation peut se faire  à l'aide d'observations, d'expériences, de modélisations, de recherches documentaires. Très souvent la démarche scientifique est pensée comme "faire des expériences", d'où ma préférence pour faire plutôt référence à la démarche d'investigation. Vous pourrez aussi lire avec profit, sur le site de La main à la pâte, les réponses des consultants pédagogiques dans la rubrique "Entraide > Questions aux Experts > Domaine Pédagogique".
Alain Chomat

lun 27/04/2009 - 12:58
colette.schatz@espe.unistra.fr

Bonjour.
La démarche d'investigation s'appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel : ainsi la malle pédagogique permet-elle de s'interroger et de trouver des réponses grâce aux activités proposées. La démarche n'est pas linéaire : chaque fois qu'elles sont possibles, matériellement et déontologiquement, l'observation et l'expérimentation par les élèves sur le réel doivent être privilégiées et il y a des va-et-vient entre les étapes.
En maternelle, ces activités permettent de faire progresser les élèves : pour s'approprier le langage, questionner, être curieux, donner envie de chercher, donner le goût du raisonnement.
L'aspect linéaire est rendu nécessaire pour la communication et sa compréhension.
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site  (documentation pédagogique).
Pour votre oral , je vous conseille de montrer comment privilégier une attitude scientifique chez les élèves de maternelle, dans la perspective du Socle commun de connaissances et de compétences (loi d'orientation pour l'avenir de l'école du 23/4/2005). Illustrez vos propos d'exemples pratiques.
Bon courage pour cette épreuve du Cafipemf
Colette Schatz

lun 27/04/2009 - 12:58