Les premiers humains avaient-ils la peau foncée ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biodiversité et évolution

Les premiers humains avaient-ils la peau foncée ?

Bonjour,
je lis dans le programme 'Vivre avec le Soleil' :
Les différentes couleurs de peau sont dues à l’adaptation du corps humain au cours de son évolution : les zones géographiques très exposées au Soleil ont favorisé les peaux foncées.
D"autre part : "Tchad...Toumaï le plus ancien hominidé connu ....l'ancêtre de tous les hominidés ultérieurs, c'est à dire : l'ancêtre du rameau humain." (site du CNRS)
Alors, les premiers humains n'étaient-ils pas tous à peau foncée ?

Thu 22/05/08 - 12:57

Non, a priori, et tout dépend de ce que vous appelez premiers.
En régions tropicales, une peau foncée protège des effets cancérigènes des UV. En régions tempérées, une peau claire est un avantage, car la lumière solaire favorise la synthèse de vitamine D dans la peau. Ainsi, en Australie, les populations d’origine européenne ont un taux record de cancers de la peau et, en régions tempérées, les enfants à la peau noire doivent recevoir une double dose de vitamine D durant leur première année. Regardez les notices des vitamines D données aux jeunes enfants en France.
Ainsi, les premiers humains devaient avoir une peau foncée si ils vivaient en région tropicale. Mais, les populations humaines, vivant en régions tempérées, Hommes de Neanderthal et Cro-Magnon, devaient plutôt avoir une peau plus claire.
En espérant vous avoir éclairée.
Bruno Chanet
CNED Vanves

ven 23/05/2008 - 11:53
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques