Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions aux experts
Matière et matériaux
Peut-on utiliser un autre gaz que le gaz carbonique pour faire des boissons gazeuses ?
Pourquoi utilise-t-on toujours du CO2 pour faire des boissons gazeuses ? Est-il possible de fabriquer une boisson gazeuse contenant du dioxygène (en mettant par exemple des feuilles de menthe dans une bouteille et en exposant celle-ci au soleil) que des enfants puissent boire ?
Il y a de multiples raisons pour utiliser du CO2 dans les boissons gazeuses, dont la principale est que c'est le seul gaz facilement accessible, non toxique, qui soit bien soluble dans l'eau, ce qui n'est le cas ni de l'azote, ni de l'oxygène. L'autre raison est que ce gaz se produit spontanément lors de la fermentation alcoolique, il est donc sur place et s'intègre naturellement dans la bière et le champagne.
Pour ce qui est d'une boisson oxygénée, d'une part elle aura du mal à se produire dans les conditions proposées, ne serait-ce que parce qu'il faut que le liquide contienne du CO2 pour que la photosynthèse fonctionne, d'autre part, je ne suis pas sûr que l'oxygène à l'état pur soit aussi sain que ça…
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Précisons d'abord que le dioxyde de carbone est le gaz naturellement présent dans un certain nombre de boissons fermentées (bière, cidre, pulque mexicain, vins perlants ; plus récemment, vins effervescents) dont la consommation est bien antérieure à l'élaboration des sodas ou à l'embouteillage des eaux minérales. Son utilisation dans les boissons modernes imite donc l'alimentation "traditionnelle".
Il faut ensuite savoir que le CO2 :
* a un goût qui peut être agréable : il apporte de l'acidité et du piquant ;
* présente une solubilité suffisante pour permettre à ce goût d'être perceptible ;
* n'est pas toxique tant qu'il est absorbé par la consommation raisonnable de boissons gazeuses.
Certains gaz sont eux aussi solubles et ont un goût , mais il est détestable et ces gaz sont toxiques : ammoniac, dioxyde de soufre, dichlore, etc.
D'autres sont peu solubles et n'ont pas de goût : dioxygène, diazote...
D'autres sont un peu soluble et ont mauvais goût : butane...
... finalement, seul le CO2 est utilisée dans les boissons.
En tentant d'enrichir une solution en dioxygène par photosynthèse, on obtiendra un résultat dont les qualités organoleptiques découleront de la macération du végétal (pas désagréable avec la menthe) mais pas le la dissolution du dioxygène. Attention : ce type de solution tient du bouillon de culture et, puisque nous vivons une époque moderne où dans certaines collectivités les enfants n'ont pas le droit d'apporter des gâteaux "maison" par peur de la listeriose, je ne m'aventurerais pas pas à faire boire un quelconque "jus de feuille" à des enfants.