Pourquoi nos ténébrions meurent-ils ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Pourquoi nos ténébrions meurent-ils ?

Bonjour.
Je suis en train de préparer un dossier pour l'oral du concours pe interne pour le 26/03. Je fais un élévage de vers de farine dans ma classe et avec les élèves, nous nous demandons pourquoi les ténébrions obtenus meurent les uns après les autres et pourquoi on en retrouve très régulièrement sur le dos ?
Merci pour votre aide,
Laurence.

Wed 12/03/08 - 09:28

Bonjour.
Il est difficile de connaître la cause de la mort de vos insectes avec les renseignements fournis. On pourrait penser à un effet toxique d'une substance présente dans les boîtes d'élevage, mais des précisions de votre part sont nécessaires : est-ce que les adultes présentent les élytres (structures de protection des ailes) et les ailes écartées ? Ont-ils des mouvements saccadés ? Parfois certains récipients plastiques dans lesquels ils sont conservés dégagent des substances toxiques. Parfois les aliments proposés contiennent des conservateurs toxiques.
- Est-ce que tous les insectes de l’élevage sont concernés ? Larves et/ou adultes ?
- Est ce que les adultes sont convenablement formés ? Parfois l'alimentation proposée ne leur fournit pas tous les éléments nécessaires pour réaliser les mues convenablement (cuticule trop fine qui craque lors de la métamorphose = mort de l'insecte).
- S'agit-il d'un problème récent ? Avez vous obtenu d'autres générations sans problème (avez-vous changé récemment le type d'alimentation ou le mode de gestion de l'élevage ?).
Je suis désolée de vous poser tant de questions. N'hésitez pas à répondre à toutes ces questions, on en saura plus sur la mort de vos insectes.
A très bientôt,
Pamela LUCAS

jeu 13/03/2008 - 10:55
Haut

Bonjour.
Je ne peux guère vous répondre avec précision sur la question ne connaissant pas les conditions d'élevage exactes. Mais il est possible que la farine que vous utilisez ne soit pas favorable à leur développement ; il est en effet meilleur pour eux d'avoir de la farine complète. Il peut y avoir aussi d'autres facteurs qui interviennent selon que vos insectes se sont reproduits entre eux depuis longtemps ou que des conditions du milieu d'élevage ne conviennent pas.
Je transmets votre message à un autre collègue qui s'y connaît mieux que moi dans ce domaine et qui peut-être vous donnera plus de précisions
Cordialement
Claire Villemant

jeu 13/03/2008 - 10:55
Haut

Réponse de Jean-François Rodes

Pour la mortalité : il faudrait avoir des précisions : pourcentage d'animaux morts, conditions de l'élevage et sa durée. La mortalité des adultes est en général faible (je n'ai pas de chiffre précis...), celle des larves est plus importante.
C'est vrai qu'ils ont souvent les pattes en l'air. C'est, me semble-t-il, le résultat des chutes occasionnées par le fait qu'ils se grimpent dessus, montent sur les morceaux de pain, de pomme de terre, etc. (du moins c'est l' interprétation de mes nombreuses observations !). Ca doit pouvoir se vérifier expérimentalement...

jeu 13/03/2008 - 12:10
Haut

Réponse de Lise Dernaucourt :
Bonjour.
J'ai un élevage de vers de farine depuis plus de trois ans, achetés chez un marchand d'appâts pour la pêche.
Ils sont dans une boîte en plastique alimentaire (une boîte ayant contenu des bonbons...) dans environ 2 cm de litière pour rongeurs (petits copeaux de bois). Je les nourris de tranches de pain frais ordinaire. Ils aiment aussi quand je leur donne des tranches de pomme ou des feuilles de salade bien lavée. Une feuille de papier absorbant, ou un mouchoir en papier sur la boîte (pas de couvercle, c'est inutile) les protège de la lumière. Je pulvérise presque tous les jours (et quand il fait chaud, plusieurs fois par jour) de l'eau avec un pulvérisateur à plantes. Ils se collent alors aux parois ou au mouchoir pour boire (j'ai lu sur le site de la main à la pâte qu'il leur fallait très peu d'eau, mais j'ai l'impression qu'ils apprécient beaucoup la pulvérisation ). Pendant les vacances, je m'en occupe moins, mais ils profitent du calme pour proliférer...
Il me semble que la nymphe est le stade qui souffre le plus du manque d'humidité.
Cordialement

lun 17/03/2008 - 10:56
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques