Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions aux experts
Autres Disciplines
Ventilation, respiration et fonctions de nutrition
Bonjour.
Je prépare le CRPE et j'aurais une question concernant la respiration. Dans la vie courante, respiration désigne en général la ventilation. Mais quand on parle de respiration d'un point de vue scientifique, englobe-t-on la ventilation plus la respiration cellulaire ou bien sous-entend on uniquement ce dernier phénomène ? De plus, concernant les fonctions de nutrition, doit-on considérer que l'excrétion et la circulation en font partie ? Elles se composeraient alors de la respiration, la digestion, la circulation et l'excrétion ?. Merci.
Cordialement ,
Sophie
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour.
Le terme respiration a deux sens différents selon que l’on considère le niveau de l’organisme ou le niveau cellulaire.
- Au niveau de l’organisme, la respiration correspond à l’ensemble des échanges gazeux entre l’organisme et son milieu, c’est-à-dire l’absorption de l’oxygène (O2) contenu dans l’air atmosphérique ou dissous dans l’eau et le rejet de gaz carbonique (CO2).
Dans le langage courant, le terme respiration est souvent employé pour désigner la ventilation pulmonaire chez l’homme, c’est-à-dire l’alternance de l’inspiration et de l’expiration de l’air au cours des cycles respiratoires.
- Au niveau cellulaire, la respiration est l’ensemble des processus permettant la production d’énergie chimique utilisable par les cellules à partir de la dégradation, en présence d’oxygène, de petites molécules organiques fournies par la digestion. Cette dégradation est totale et aboutit finalement à la formation de gaz carbonique et d’eau.
Les fonctions de nutrition correspondent à l’ensemble des fonctions assurant l’approvisionnement en matière et en énergie d’un organisme ainsi que son entretien et son renouvellement. Elles assurent ainsi la pérennité de l’individu. Ces fonctions comportent notamment l’alimentation, la digestion, la respiration, la circulation et l’excrétion.