Le voyage d\'une goutte d\'eau

Matière et matériaux

Le voyage d\'une goutte d\'eau

Bonjour,
J'ai une classe de CM1 et je fais un projet sur le voyage d'une goutte d'eau. Je voulais savoir si une goutte d'eau qui s'évapore d'un jardin parisien peut, par le biais des nuages, voyager ensuite jusqu'en Afrique ?
Si vous pouvez me répondre rapidement, ça me rendrait bien service car j'ai peu de temps pour faire ce projet (je suis en stage de 3 semaines).
Merci d'avance.
Myriam Rieu

Tue 05/02/08 - 08:29
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour.
Au risque de vous décevoir ou de décevoir vos élèves, cette question est sans réponse ou même ne peut se poser. En effet, l'évaporation, c'est à dire la transformation de l'eau en gaz, conduit à une dispersion des particules d'eau dans l'air. Il serait difficilement imaginable de penser que toutes ces particules vont voyager ensemble et se regrouper quelque part en Afrique pour reformer la goutte parisienne. Mais l'idée est belle !

mer 06/02/2008 - 10:46