Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
D\'où viennent les vagues ?
Un élève m'a demandé : "D'où viennent les vagues ?"
Il m'a dit qu'il posait la question chaque année, que personne n'avait encore réussi à lui répondre et qu'il ne comprend toujours pas comment il peut y avoir des vagues des deux côtés de l'océan en même temps.
J'imagine qu'il doit y avoir une raison de courant marin mais je n'ai pu lui en dire plus.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Pour répondre à cette question, il faut d'abord s'interroger sur ce que ce sont les vagues.
Ce sont des déformations de la surface de l'eau (mer, océan ou lac) sous l'effet d'une force (le vent, par exemple). Cette déformation entraîne la création d'une onde (creux et bosses) qui se déplace depuis un point central vers la périphérie. L'onde est donc un mouvement qui déplace la matière (ici liquide, l'eau).
Une expérience toute simple va permettre de répondre au problème posé : je jette un caillou dans l'eau (dans un bassin par exemple) et j'observe. Que se passe-t-il ?
Des cercles concentriques se forment autour du point de chute du caillou. Ces cercles semblent s'agrandir, s'élargir (les diamètres sont de plus en plus grands) et se déplacer en s'éloignant de plus en plus vers le bord du bassin. On voit donc ici qu'une cause unique provoque la même conséquence en tout point du bassin.
Une autre expérience consiste à souffler avec une paille sur la surface de l'eau dans une bassine. On observe de la même façon une déformation de la surface de l'eau. Cependant en fonction de la puissance du souffle, de la direction de la paille, les ondes (les vagues) créées ne vont pas atteindre le bord de la bassine au même instant. On met ainsi en évidence que le vent peut créer des vagues fortes en un endroit (proche de la paille) et des vagues d'autant plus affaiblies qu'on s'en éloigne.
Prolongeant l'expérience avec deux pailles (deux enfants qui soufflent) mais chacun dans une direction différente. On observera alors facilement des perturbations des vagues (ondes). Par endroit, celles-ci vont être amplifiées, en d'autres endroits elles vont s'annihiler, avec tous les intermédiaires possibles.
En conclusion, dans un océan ou dans une mer, les conditions météorologiques sont si complexes que l'on a des directions de vent très variables selon les endroits. Chaque point de l'océan où l'on aura du vent va être source d'une onde qui se déplace vers un rivage. En fonction de l'éloignement de celui-ci, les vagues (les ondes) auront une plus ou moins grande vigueur (les creux et les bosses sont plus ou moins importants), les effets de plusieurs sources de vent pouvant éventuellement se compenser ou se cumuler.
Thierry Chevallier