Comment classer les animaux ayant des défenses ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biodiversité et évolution

Comment classer les animaux ayant des défenses ?

Bonjour.
Je continue mon travail avec les CE2/CM2, et je suis embêtée par les animaux à défenses. En effet, j'ai un peu imprudemment dit que les carnivores étaient des animaux à canines. Il n'a pas fallu 5 minutes pour que les gamins, qui sont cohérents, me disent que la dame du musée de l'Homme où on a été la semaine dernière avait dit que les défenses des mammouths étaient des canines. En plus, le sanglier a des défenses aussi, qui doivent être des canines. Et ce ne sont pas des carnivores... puisque le sanglier a des sabots, et que j'ai dit que donc c'était un ongulé ! J'ai repris la fiche "main à la pâte" sur la savane, et j'ai bien précisé aux enfant que les carnivores avaient des canines "en poignard". Ils ont été gentils et s'en sont contentés, mais moi, je ne suis plus très sûre de moi. Est-ce que les animaux qui ont des défenses n'ont que des canines du bas ? Est-ce qu'il y a d'autres animaux que les carnivores qui ont des canines ? Surement pas, puisque nous avons des canines, et je ne suis pas sûre que nous soyons des carnivores. Nous sommes plutôt des primates. Le fait que le mot "carnivore" ait deux sens, un en classification, un en régime alimentaire, n'arrange rien à l'affaire. Qu'est-ce que je dis à mes élèves concernant les canines ?

Fri 19/10/07 - 14:01

Bonjour,
les canines sont des dents présentes chez tous les Mammifères possédant des dents !!
Les baleines à fanons n'en ont pas, par exemple.
Le groupe des Carnivores est scientifiquement défini par les carnassières (prémolaire 4 supérieure et molaire 1 inférieure coupantes et se faisant face). Mais, il peut être plus facilement défini sur la présence de crocs ... ( vous avez des
canines, pas des crocs ... ) en prenant soin de ne pas montrer des dents de babouins en crocs également. Mais là, c'est une convergence, car tous les autres caractères montrent qu'il n'est pas apparenté aux Carnivores.
Donc, avec des élèves, on ne classe pas l'intégralité du vivant, on choisit les espèces à classer. Sinon, on ne s'en sort
pas. Le but est de faire réfléchir les élèves, de leur faire acquérir une démarche, pas d'en faire des dictionnaires. Vous pouvez consulter utilement :
Classer les animaux au quotidien, Cycles 2 et 3.
B. CHANET et F. LUSIGNAN
Collection « Au Quotidien », SCEREN-CRDP de Bretagne, 96 pages +cédérom, février 2007.

En effet, le fait, qu’en langue française, le mot carnivore ait deux sens vient compliquer l’affaire. Cf. une fiche complément dans l’ouvrage susnommé. Carnivores, en tant que groupe, rassemble les animaux possédant des canines en crocs, et carnivore, en tant qu’adjectif, signifie qui mange de la chair …. Donc le Diable de Tasmanie est un Marsupial carnivore et le panda … un Carnivore herbivore …
Les défenses des éléphants sont des ... incisives !!! et celles de la mâchoire supérieure. Je viens de vérifier dans plusieurs références.
Un sanglier a des défenses ( des canines) pas des crocs …. D’une manière générale défenses = dents proéminentes sortant de la bouche, qu'elles soient des canines ou des incisives.
A vos élèves, vous pouvez dire que des canines en crocs définissent les Carnivores au sein des Mammifères, même si d’autres animaux (babouins … ) ont également développé des dents similaires. Ce ne sont pas, dans ce cas, des Carnivores, car ils possèdent d’autres caractères qui les rapprochent d’autres animaux : comme vous l’avez fait avec les sabots du sanglier, ou pourriez le faire avec le pouce opposable du babouin.
En vous remerciant pour votre question.
Bruno Chanet

ven 19/10/2007 - 11:34
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques