Questions aux experts
Biologie végétale
Comment distinguer la châtaigne du marron d\'Inde ?
Comment reconnaître une châtaigne, un marron comestible,
d'un marron d'Inde ?
Merci
Le châtaignier et le marronnier se présentent déjà comme deux arbres bien distincts. Le fruit, et plus précisément la capsule du marronnier (bogue pour la châtaigne), autrement dit l'enveloppe du fruit que l'on connaît bien, sont aussi très différentes : finement hérissée chez le châtaignier, elle est bien plus massive chez le marronnier. Côté fruit proprement dit, la châtaigne présente une pointe contrairement au marron qui est plutôt sphérique plus ou moins aplati et sans pointe. Le marron présente aussi une zone blanchâtre relativement importante contrairement à la châtaigne ou la zone de coloration différente du reste du fruit est bien plus petite et à l'opposé de la pointe.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Réponse de Louis Cosson :
La châtaigne est de couleur marron à peu près uniforme et terminée par une petite pointe. C'est la graine contenue dans le fruit du châtaignier. Ce fruit tombe sur le sol à l'automne et est couvert de piquants fins, longs de 2 à 3 cm, très désagréables, très agressifs quand on ramasse les châtaignes ! On peut voir les ramasseurs dans les bois utiliser un bâton ou un instrument pour faire sortir les châtaignes de leur enveloppe appelée bogue. Dans une bogue, il y a en général plusieurs châtaignes.
Le marron d'Inde est la graine contenue dans le fruit du marronnier d'Inde. Lorsque ce fruit tombe de l'arbre en début d'automne l'enveloppe est hérissée de piquants plus gros et plus courts que précédemment , moins désagréables. Par ailleurs en tombant, le fruit s'ouvre et la graine, le marron d'Inde, est libérée et permet une utilisation peu recommandable dans les rues, par les enfants sortant de l'école ! Ces marrons sont de forme arrondie, globuleuse, sans pointe et la base est plus claire que le reste de la graine qui est de couleur...marron.
Un petit problème de vocabulaire : l'habitude a été prise d'appeler marron ceux qui, bien qu'étant des châtaignes du châtaignier, sont gros et uniques dans le fruit. Ce sont ces variétés, sélectionnées par l'homme au cours des siècles, qui sont le plus cultivées et utilisées pour faire, par exemple, les marrons glacés.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Le marron est une graine contenue dans un fruit (capsule épineuse déhiscente).
La châtaigne est un fruit (akène) contenant une graine (la partie commestible). Il est contenu dans une capsule qui provient du développement de l'inflorescence.
Le marron est bien rond, la châtaigne est surmontée par une petite pointe filandreuse.
Pour en savoir plus :
Allez sur Biologie et Multimédia
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/index.htm
cliquez sur Biologie végétale
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sommaires/bv.htm
cliquez sur les fruits
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/index.htm
cliquez sur liste alphabétique des fruits
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/liste.htm
choisissez "châtaigne" ou "marron"