Aimants en cycle 2

Energie, lumière, son

Aimants en cycle 2

Quelles activités proposer pour traiter des aimants et du magnétisme en classe de CE2?

Sun 02/09/01 - 14:00

Je pense que vous avez consulté le site de La main à la pâte et que vous avez effectué une recherche à partir du mot "aimant". Vous avez donc pu lire au moins les articles:
Comment introduire le magnétisme et les aimants en classe,
Les pôles magnétiques,
Magnétisme.
Ce faisant je peux ajouter quelques suggestions:
-Partir de la boussole, l'aiguille de la boussole attirée par la Terre, l'aiguille en tant qu'aimant, l'aimant en tant qu'objet ayant des faces particulières (les pôles), attraction ou répulsion avec deux aimants.
-Fabriquer des aimants: aimantation d'aiguilles à coudre, de petits clous ou de ciseaux (intéressant pour ramasser des épingles); Technique: frotter sans appuyer et toujours dans le même sens l'objet à aimanter avec un petit aimant permanent.
-Les dispositifs avec des aimants: fermetures magnétiques, tableaux magnétiques, petits moteurs électriques (stators).

mer 05/09/2001 - 03:01