Courant et tension

Energie, lumière, son

Courant et tension

J 'aimerais mettre en place un travail de groupe visant à faire évoluer les conceptions initiales des élèves en électricité (concepts de courant et tension électrique). Pourriez-vous me proposer des activités qui seraient adaptées à ce travail ?

Mon 19/02/01 - 13:00

C'est en effet une difficulté que les élèves "traînent" très longtemps dans leur scolarité (de nombreux étudiants de licence de physique font encore des confusions), mais heureusement, elle n'émerge pas à l'école primaire.
Pour votre information, on peut associer :
a.. l'intensité du courant à la préposition DANS , c'est ce qui circule dans le circuit électrique fermé (débit)
b.. la tension électrique à ENTRE, c'est la grandeur (travail/charge) permettant au courant électrique de circuler (s'il n'y a pas de tension entre deux points d'un circuit complet, il n'y aura pas de courant électrique). En 4ème de collège et maintenant en 1èreS, on n'introduit la tension que par sa mesure avec le voltmètre. Vous voyez que l'on s'écarte complètement de l'école primaire. En clair, je vous conseillerais d'éviter soigneusement d'introduire ces deux termes (intensité et tension). L'électricité à l'école primaire est le lieu pour les enfants d'acquérir du vécu scientifique et de la pratique expérimentale. Ils doivent être capables de construire des circuits éventuellement schématisés. Ce n'est plus en 4ème qu'on les motive avec des ampoules et des moteurs électriques. On évitera les POURQUOI (qu'est-ce que c'est l'électricité ?) et on insistera sur les COMMENT (comment faire briller une lampe?). Vous pouvez consulter à ce sujet l'article de JP Sarmant paru dans le bulletin de l'union des physiciens n°830. N'oubliez pas que beaucoup d'excellents électriciens professionnels ne maîtrisent pas ces deux concepts (ils parlent indifféremment du "jus") et réalisent pourtant des installations tout à fait conformes. En espérant ne pas avoir trop "cassé" votre projet.
Amicalement.

lun 26/02/2001 - 02:01