Questions aux experts
Energie, lumière, son
Quelques idées d'activités en électricité
Il me semble que la démarche La main à la pâte s'applique mieux sur certains thèmes que d'autres.
Il me semble par exemple difficile de l'appliquer à la reproduction ou aux volcans car cela ne permet pas de beaucoup manipuler.
Qu'en pensez-vous?
Quant à l'électricité cela doit être possible, mais je n'ai pas assez d'idées, pouvez-vous me guider vers une source d'information ?
Bien sûr, l'électricité est un domaine privilégié pour pratiquer la démarche main à la pâte :
En cycle 3, selon les pratiques des enfants, il faut revenir ou aborder le circuit électrique simple en proposant un matériel didactique simple et économique.
Je joins deux documents un pour le cycle 2, l'autre pour le cycle 3, qui décrivent deux mallettes d'électricité que j'ai développées à St Brieuc. La progression est destinée à l'enseignant qui devra trouver les situations problèmes de départ permettant d'atteindre les objectifs.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
La démarche peut s'appliquer à de nombreux sujets scientifiques, à partir du moment où les enfants sont placés en situation d'investigation. Mais comme le dit ci-dessous notre consultant Loïc Poullain, PIUFM à Saint-Brieuc, l'électricité est un domaine particulièrement favorable pour expérimenter avec les enfants.
Pour l'électricité, vous pouvez aussi consulter l'insights sur les circuits électriques et les 3 modules d'activités proposés sur le site Internet La main à la pâte...