Le vent influence-t-il la température ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Le vent influence-t-il la température ?

Un thermomètre va-t-il montrer une baisse de température devant un ventilateur en fonctionnement ?

Fri 26/01/07 - 03:16
quentin.auzoux@cea.fr

Si le thermomètre est situé à l'ombre et au sec depuis suffisamment longtemps dans une pièce dont l'air est à une température stable, le fait d'agiter l'air ne va pas changer sa température
(si on néglige le fait que le moteur électrique du ventilateur chauffe et qu'il va donc faire légèrement chauffer l'air et donc le thermomètre...)

En revanche, si on entoure le réservoir du thermomètre d'un coton imbibé d'eau et que l'on souffle de l'air dessus avec un ventilateur, cela va favoriser l'évaporation de l'eau ce qui consomme de la chaleur et donc va faire baisser la température du thermomètre.
(je vais faire l'expérience ce soir pour vérifier, faites la aussi pour voir...)

C'est pour cette raison que l'on a davantage froid en sortant de l'eau quand il y a du vent que quand il n'y en a pas. C'est aussi cet effet qu'on utilise sans le savoir quand on a trop chaud : on transpire et l'on va donc faire évaporer de l'eau à la surface de notre corps ce qui a pour effet de nous refroidir.
Par ailleurs, contrairement au thermomètre, quand on est sec et qu'il fait froid, notre corps réchauffe en permanence l'air qui l'entoure
(l'air refroidit en permanence notre corps si vous préférez).
S'il n'y a pas de courant d'air, une couche d'air "chaud" reste accrochée à notre corps par les poils et les vêtements. Mais s'il y a du vent, cette couche d'air chaud est remplacée en permanence par de l'air frais, ce qui augmente la sensation de froid.

lun 29/01/2007 - 11:22
Haut

Si le thermomètre est à l'équilibre avec l'air (calme) ambiant et s'il est parfaitement sec, la mise en route du ventilateur ne modifiera pas la température du thermomètre.

Si le thermomètre est humide, l'évaporation forcée et rapide de la pellicule d'humidité aboutira à une diminution de la température du thermomètre (chaleur latente d'évaporation).
C'est ce qui provoque la sensation de froid si il y a du vent quand on sort de l'eau.

lun 29/01/2007 - 11:22
Haut

Le thermomètre indique la température de l'air, qui est indépendante du vent.
La différence de sensation sur la peau liée au vent, est due à la perte de chaleur du corps.
Cette perte est plus importante lorsqu'il y a du vent ; le corps devra "fabriquer" plus de chaleur pour compenser cette perte, d'où la sensation de froid. Dans le cas d'un thermomètre, celui-ci ne fabriquant pas de chaleur, on atteindra l'équilibre à la température de l'air, qu'il y ait du vent ou non.

En revanche, si vous déplacez votre thermomètre vers un endroit plus froid, l'équilibre thermique sera atteint plus rapidement s'il y a du vent et la température indiquée sera plus vite stabilisée au niveau de la température de l'air.
La chaleur sera plus vite dispersée, comme quand vous soufflez sur votre assiette de soupe : une fois la température ambiante atteinte, vous ne pourrez pas refroidir plus en soufflant.

lun 29/01/2007 - 11:22
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques