Questions aux experts
Matière et matériaux
Que devient la vapeur d\'eau contenue dans l\'air ?
Quand l'air est humide, on allume un radiateur qui assèche l'air. Il y a toujours conservation de la matière, alors que devient la vapeur d'eau dans ce cas ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Lorsque l'air est humide, c'est qu'une certaine quantité de vapeur d'eau (un gaz invisible) est présente dans l'air.La quantité de vapeur d'eau que peut contenir l'air n'est pas infinie.
Si on rajoute de la vapeur d'eau à de l'air très humide, on va arriver à la saturation : la vapeur d'eau de transforme en eau liquide sous forme de goutelettes (c'est la cause du brouillard qui se forme le matin au dessus de certaines rivières).L'humidité de l'air est le rapport entre la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air et la quantité maximale de vapeur que l'air peut contenir.
Elle se mesure avec un hygromètre et est souvent exprimée en pourcent. L'air à 100% d'humidité est dit saturé .
La quantité maximale de vapeur que peut contenir l'air dépend de la température.
Un air froid peut contenir moins de vapeur d'eau qu'un air chaud.
Dans une pièce froide et saturée en humidité (10°C et 100% d'humidité), il y a une certaine quantité de vapeur d'eau (environ 50g de vapeur d'eau pour une pièce de la taille d'une salle de classe). Si la pièce est bien fermée, et que l'on allume le radiateur, l'air va chauffer mais la quantité d'eau reste la même (il y toujours 50g de vapeur dans la salle). Par contre, l'air à 20°C peut contenir plus de vapeur que l'air à 10°.
Ainsi l'air à 20°C n'est plus saturé en vapeur d'eau. Des tables permettent de connaitre l'humidité de l'air à 20°C, on trouve environ 50% d'humidité.
Ainsi, en augmentant la température de la pièce, l'humidité a baissée même si la quantité d'eau est restée la même dans la pièce.
Le phénomène inverse permet d'expliquer la formation des nuages : en baissant la température, l'air devient saturé. Si la température baisse encore, de la vapeur d'eau condense et forme des gouttelettes : un nuage.