Que faire de très jeunes escargots ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Que faire de très jeunes escargots ?

Bonjour
Des bébés escargots sont nés dans ma classe. Ils sont enfouis dans la terre d'un vivarium.
Peut-on les sortir de terre ? A partir de quand ?
Les escargots adultes ne vont-ils pas blesser les petits ?
Combien de temps va-t-il falloir pour qu'on les laisse en liberté ?
Que mangent les bébés escargots ?
Merci de m'aider.

Mon 26/06/06 - 08:16

Bonjour
La coquille des jeunes escargots est très fine, molle et translucide : il ne faut donc pas les manipuler : veillez simplement à ce que la couche de terre dans laquelle ils sont enfouis ne soit pas trop épaisse (trop lourde). Les escargots sortiront d'eux même...
Dans un premier temps, en attendant que la coquille durcisse un peu, il est préférable d'isoler les jeunes des adultes. Quant à la nourrirure, des feuilles fraîches de salade conviennent très bien. Pensez à maintenir la terre humide et à renouveler la verdure souvent.
Bon élevage
Marie D.

mar 12/09/2006 - 05:21
Haut

Bonjour.
Il ne faut surtout pas sortir ces bébés de la terre ; ils vont rester d'abord quelque temps enfouis puis sortiront d'eux mêmes (ils sont alors très fragiles et semblent se nourrir dans un premier temps de minuscules particules présentes dans le sol). Il est difficile de préciser une durée mais généralement ça va assez vite.
Pas de risque particulier avec les adultes.
Ces bébés escargots ont la même alimentation que les adultes, prévoir simplement quelques végétaux plus tendres que pour les adultes (fruits comme de la pomme, du concombre, de la courgette, etc.).
À signaler: l'on peut aussi nourrir les escargots à partir d'une farine spécifique et complète qui permettra aux escargots d'avoir une croissance optimale sans déséquilibre, notamment minéral. Autre avantage pour les éleveurs, les crottes produites sont "solides" (ce qui permet de nettoyer plus facilement) et surtout moins nombreuses car l'aliment est utilisé au mieux par ces animaux.
Il est difficile de dire combien de temps il faut attendre pour les remettre en liberté. Dès qu'ils sortent de terre et qu'ils commencent à se promener, vous pouvez les mettre dehors. Ils auront le temps de faire des réserves avant les grands froids ; ils s'enfermeront durant cette période dans la coquille avec un "bouchon calcaire".
Franck RADNAI
http://fradnai.free.fr/

mar 12/09/2006 - 05:21
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques