Questions aux experts
Biologie végétale
Comment les figuiers et la vigne font-ils des fruits ?
Comment les figuiers et la vigne font-ils des fruits sans avoir des fleurs ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Pour le figuier, les fleurs sont en fait placées sur la paroi interne de ce que l'on appelle la figue avec un espace vide au centre (une lumière centrale) ;
une petite guêpe du genre Blastophaga pénètre par un petit orifice situé à l'opposé de la fixation du fruit.
Elle perd ses ailes en même temps et va pondre dans les fleurs (mâles et femelle sont présentes dans ce faux fruit) ; dans un même temps, elle permet ainsi la fécondation des fleurs. Les larves s'y développent et les adultes qui en sont issus sortent par ce même orifice.
Lorsque l'on coupe en deux une figue, on voit très bien un tissu rougeâtre sur la paroi interne du fruit (emplacement des fleurs) et la lumière centrale.
Pour la vigne, la fleur passe complètement inaperçue car elle est verte et ne ressemble en rien à une fleur traditionnelle.
On voit seulement de petites étamines.
Pour voir un détail d'une fleur car je n'en sais pas vraiment plus, il est possible de voir des gros plans de fleurs à l'adresse suivante : http://blog.chaigne.fr/index.php/Viticulture.
En fait, cette fleur de vigne ressemble à un "avorton" de grain de raisin vert avec des minuscules étamines sur le pourtour avec une zone claire au centre qui est le pistil.
Donc, dans un cas comme dans l'autre, les fleurs existent bien, mais elles ne ressemblent pas aux fleurs habituelles.
Franck RADNAI
http://fradnai.free.fr/