Pendule de Foucault

Pendule de Foucault

Je cherche à simplifier pour mes élèves de CM2 l'expérience du pendule de
Foucault.
Ce travail a-t-il déjà été effectué ?
Est-il possible d'avoir des documents ?

Merci beaucoup et bravo pour ce que vous faitesl

Sun 29/01/06 - 05:06
edith.saltiel@fondation-lamap.org

La question essentielle, me semble-t-il, n'est pas de chercher à simplifier l'expérience du pendule de Foucault mais de savoir si, même simplifiée, cette expérience est compréhensible par tous les enfants du primaire. Il faut faire osciller le pendule pendant toute une journée pour voir que le plan d'oscillation varie....et l'interprétation "simple" fait appel à la notion de changement de référentiels, notion qui est loin d'être immédiate et compréhensible, y compris par des adultes.
En revanche, il est possible de travailler avec un pendule. Permettez moi de vous suggerer l'activité qui se trouve sur le site à l'adresse suivante
Bon courage
Edith saltiel

jeu 02/02/2006 - 11:26

La réponse donnée me parait incomplète et nécessiterait des développements. J'ai dirigé la conception et la fabrication du pendule de Foucault installé au musée du temps de Besançon. Ayant 13 mètres de haut, il est entièrement automatisé pour l'entretien du mouvement et la figuration de la rotation du plan. Pour voir que ce plan a tourné, il ne faut que quelques minutes. La plus grande difficulté est bien entendu la réalisation de l'ensemble qui est inaccessible à la plupart des établissements scolaires, en particulier ceux du primaire.
On peut cependant contourner la difficulté en construisant une maquette représentant le pendule installé au pôle sur un plateau tournant ; en implantant un petit personnage (playmobil par exemple) sur le pourtour (observateur extraterrestre) et un autre sur le plateau, il est possible de se mettre à la place de l'un ou de l'autre et d'en tirer les conclusions essentielles de cette manipulation. J'ai eu de nombreuses fois l'occasion de faire de telles animations en présentations parallèles (vrai pendule et maquette) et il est curieux de constater que les enfants (à partir de 10 ans tout de même) comprennent souvent mieux que les adultes en ayant, visiblement, moins de problème pour changer de repère. Si la personne ayant posé la question le souhaite, je pourrai lui donner des compléments.
Bien cordialement.
Cette réponse a été fournie par Pierre Magnien : pierre.magnien@ac-besancon.fr