Questions aux experts
Autres Disciplines
Quelques précisions sur l'élevage des escargots
Bonjour, j'ai essayé il y a deux ans de faire un élevage d'escargots en PS et MS, les enfants adoraient mais cela n'a pas très bien fonctionné : mauvaises odeurs et mort des escargots.
Je souhaite renouveler l'expérience mais je voudrais que cela se passe bien :
- dois-je commencer dès le début de l'année et poursuivre sur l'année entière ?
- les escargots doivent-ils absolument hiverner pour assister à des naissances ?
- comment éviter les odeurs, l'élevage a-t-il lieu dans la classe ?
Merci de me donner tous les conseils nécessaires au bon déroulement de notre aventure.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour.
Je vous donne ci-dessous les réponses qui avaient été apportées par Georges Pétavy à des questions similaires posées sur le site et je vous joins un lien qui vous apportera des informations supplémentaires. Vous pouvez faire l’élevage tout le long de l’année sans problème. L’hivernage n’est pas une condition préalable à la reproduction : celle-ci dépend surtout de la durée d’éclairement et de la température qu’il vous est possible de contrôler. Enfin, concernant les odeurs, le seul moyen de ne pas en avoir est de nettoyer souvent le terrarium.
Cordialement,
D. Pol
Lien :
http://perso.wanadoo.fr/jourdan.eric/elevage.htm
Réponse de G. Pétavy :
Informations préalables : deux espèces françaises d’escargots peuvent être élevées, l’escargot de Bourgogne et le petit-gris. Ce dernier est plus petit, plus sensible aux basses températures; il passe l’hiver sans s’enterrer comme la première espèce mais en se collant à un support par du mucus dans un abri assez sec (trou de roche ou de vieux mur, tas de feuilles mortes). Les indications qui suivent se rapportent surtout au petit-gris.
Conditions d’élevage : ne seront décrites ici que pour un élevage en terrarium dans une salle de classe. Toute enceinte, même bricolée, convient aux conditions suivantes: au moins deux faces vitrées pour l’observation - le système de fermeture doit être efficace, un escargot pouvant soulever ou déplacer 5 fois le poids de son propre corps - l’enceinte doit être facile à nettoyer - elle doit être suffisamment aérée (les escargots sont sensibles aux maladies à champignons). Prévoir des abris (nettoyables) dans un coin du terrarium, par exemple une brique pourvue de grands creux. Tous les 2 jours, pulvériser de l’eau dans le coin opposé du terrarium avec un vaporisateur à main (type utilisé pour certaines plantes d’appartement). Température entre 20 et 25° - jamais d’éclairement solaire direct.
Alimentation : feuilles tendres de salade ou de chou, pomme de terre cuite à l’eau, complément de son de froment + un peu de levure diététique sèche - tous ces produits étant de qualité biologique. Changer la nourriture avant qu’elle moisisse.
La reproduction ne s’effectue que si la durée d’éclairement est d’au moins 15 heures par jour (posez une horloge simple sur la prise de l’éclairage). Éviter un éclairage intense qui chaufferait et dessècherait (une ou deux lampes de 40 watts suffisent). Prévoir des bacs de ponte de 5 centimètres de profondeur environ, remplis à ras bord de terre tout juste humide - des trous au bas des bacs permettant le drainage. À la température indiquée, l’incubation des œufs dure de 25 à 30 jours. La coquille des jeunes étant fragile, éviter de les manipuler.
Déclenchement de l’hivernage : ne plus chauffer - maximum de 8 heures d’éclairement par jour. L’abri d’hivernage doit être ni trop sec ni trop humide.
Pour plus d’informations concernant les escargots, écrire à l’adresse suivante : Unité Expérimentale d’Héliciculture, U E 672, Institut National de la Recherche Agronomique, Domaine de Magneraud, Saint-Pierre d’Armilly, B P 52, 17700 Surgères. Je n’ai que les n° de téléphone (05 46 68 30 00) et de fax (05 46 68 30 87).
Bon courage