Chenilles parasitées

Biologie animale sauf l'homme

Chenilles parasitées

Désirant observer des chenilles dans ma classe, j'en ai "récolté" sur une plante appelée "monnaie du pape". Si certaines chenilles ont entamé leur transformation en chrysalide, d'autres semblent avoir "pondu" des petits cocons (2 mm) de chenilles enveloppés avec des filaments mais qu'est-ce que c'est réellement? je pensais que seuls les papillions pondaient des oeufs...Pourriez-vous répondre à mon interrogation ?

Mon 06/06/05 - 10:03

Vos chenilles qui "pondent" des cocons sont en fait parasitées par un insecte (Hyménoptère). Si vous avez plusieurs petits cocons blancs qui sortent de la même chenille, il s'agit probablement de l'espèce Apanteles glomeratus appelé maintenant Cotesia glomerata (Hyménoptère Braconidae). cet insecte est très commun et quand les adultes sortiront des cocons vous pourrez vérifier dans la littérature s'il s'agit bien d'elle (ou m'envoyer une photo par e-mail pour confirmation).

lun 06/06/2005 - 07:19

Vous avez eu des chenilles ou des chrysalides parasitées par des petits Hyménoptères parasitoïdes : des Braconides. Les femelles pondent sur des chenilles ou des nymphes dans leur cocon, des oeufs du parasitoïde sortent des larves qui se nourrissent du corps de leur hôte et percent la paroi de la chrysalide pour tisser leur cocon et l'adulte sortira au printemps ou en été. C'est souvent ainsi plusieurs dizaines de cocons qui se tissent sur et autour de la dépouille d'une nymphe de papillon.

jeu 09/06/2005 - 13:58