La présence d'eau est-elle suffisante à l'apparition de la vie ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

La présence d'eau est-elle suffisante à l'apparition de la vie ?

J'aimerais savoir s'il y a obligatoirement de la vie sur une planète où il y a de l'eau ?

Wed 22/09/04 - 14:00

Comme à ce jour, on n'a pas de preuve de la présence de vie sur une autre planète que la Terre, il est bien difficile de répondre par oui ou par non.

Les "exobiologistes" pensent que pour que pour que de la vie se développe, il faut :
- de l'eau liquide,
- une source d'énergie,
- du carbone,
- des "aliments".
Ceci en supposant que les processus de base (physico-chimiques) de cette vie sont les mêmes que ceux que nous connaissons sur Terre, ce qui est probable, mais pas prouvé.
Ces éléments sont (seraient) nécessaires pour l'apparition de la vie, mais nul ne sait si en leur présence, la vie apparaît forcément!

L'eau liquide est donc un des éléments, mais ce n'est pas le seul.
A part la Terre, où trouver de l'eau liquide dans le système solaire ? Peut-être sur Europe, un satellite de Jupiter qui est recouvert d'une épaisse couche de glace. Il est très probable que sous cette glace il y a un océan d'eau liquide. Les américains comme les européens ont des projets (assez lointains) d'exploration d'Europe.

Il n'y a plus d'eau liquide sur Mars, mais de la glace (dans les calottes polaires et dans le sous-sol). Les missions martiennes récentes ont clairement montré qu'il y a eu dans le passé de l'eau liquide sur Mars. Sur Terre, on sait que la vie peut survivre un "certain temps" sans les conditions énoncées plus haut, il est possible qu'il subsiste des formes de vie sur Mars.

Quant à détecter l'eau sur une des planètes extrasolaires connues, c'est encore loin de nos possibilités d'observation. De toutes façons, la plupart des planètes que l'ont connaît actuellement en dehors du système solaire sont des planètes géantes, probablement gazeuses comme Jupiter, et très proches de leur étoile (plus près que Mercure du Soleil). Il n'y a aucune chance qu'on y trouve de l'eau liquide.

Il y a des missions spatiales à l'étude pour détecter l'ozone et l'oxygène dans l'atmosphère de planètes extrasolaires. La présence d'une quantité importante de ces gaz dans une atmosphère ne serait en effet pas explicable sans qu'il y ait une forme de vie (je mets un conditionnel parce que certains spécialistes sont sceptiques sur ce point).

mar 28/09/2004 - 03:01
Haut

Personne ne sait actuellement répondre à cette question, tout simplement parce qu'on ne sait pas encore de manière claire comment la vie est apparue. En realité on n'a même pas une définition claire de ce que c'est que la vie de manière générale !
Ce qui est certain c'est que la présence d'eau LIQUIDE est indispensable à la vie sur Terre. L'eau comme composé chimique existe un peu partout, y compris dans le milieu interstellaire, mais la plupart du temps sous forme gazeuse ou solide (c'est à dire de la glace comme sur Mars ou les comètes). L'eau n'est liquide que dans un domaine restreint de température et de pression, qui ne sont réalisées de façon certaine d'après nos connaissances actuelles que sur la Terre. Il n'est pas impossible que de l'eau liquide existe dans le sous sol de Mars ou sous la glace d'Europe (un des satellites de Jupiter) par exemple, mais ce n'est qu'une hypothèse à l'heure actuelle.

Savoir si maintenant l'eau liquide permettra obligatoirement à la vie d'exister est une question ouverte. Ce qu'on sait, c'est que la vie est apparue relativement rapidement à la surface de la Terre une fois que sa température à suffisamment baissée (autour de 500 millions d'années après sa formation sur un âge total de 4,5 milliards d'année). Cela favoriserait une hypothèse de relativement grande probabilité d'apparition de la vie dans des conditions favorables. Cependant cette vie est restée la plus grande partie du temps sous forme de micro organismes très primitifs, l'apparition d'êtres pluricellulaires ne datant que des derniers 500 millions d'année, lorsque l'atmosphère a été assez enrichie en oxygène par la photosynthèse des algues microscopiques. L'apparition d'êtres "sophistiqués" et encore plus "intelligents" est donc beaucoup moins probable d'après ce même raisonnement !!!

mer 29/09/2004 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques