Quelles limites pour la démarche scientifique?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Quelles limites pour la démarche scientifique?

Quelles peuvent être les limites, les inconvénients de la démarche scientifique en sciences ou dans d'autres disciplines?

Tue 08/06/04 - 14:00

Bonjour,

Drôle de question, non pas qu'elle soit incongrue mais je ne me l'étais jamais posée en ces termes.
La démarche scientifique est une démarche de résolution de problème.
Il est donc nécessaire pour la mettre en place d'avoir un problème clairement identifié à résoudre.
Ses principales limites seront son incapacité à résoudre ce problème.
Comme en sciences expérimentales un problème ne peut être que singulier (c'est-à-dire ne peut concerner que des objets ou des êtres vivants bien définis en tant qu'individus) une autre de ses limites sera sa capacité (ou son incapacité) à généraliser les résultats obtenus dans un cas précis à l'ensemble des objets de la même classe : ce qui est vrai pour la graine de haricot sera-t-il vrai également pour la graine de tomate ?
La démarche scientifique ne pourra répondre à une telle question qu'en proposant de recommencer les mêmes recherches sur la graine de tomate. Ce qui conduit à des expérimentations sans fin. Ou alors on considèrera que ce qui est vrai pour la graine de haricot est aussi vrai pour la graine de tomate (puisque ce sont toutes les deux des graines)...
Ses inconvénients ???
peut être les conséquences de ses qualités : seule une très grande rigueur permet d'obtenir des résultats reproductibles et pertinents ; peut-être cette très grande rigueur peut-elle être vécue comme un carcan et conduire à un rejet de la démarche ?
Dans la mesure où cette démarche a une fonction bien précise, accepter sa fonction c'est aussi accepter ses contraintes.
Voilà très rapidement pour les sciences, quant aux autres disciplines je ne me sens pas compétent pour répondre.
Une des principales contraintes de la démarche scientifique est qu'elle demande une bonne maîtrise (voire un contrôle) des principaux paramètres en jeu.
Plus on tend vers les sciences sociales plus le nombre de paramètres à prendre en compte augmente et se pose alors le problème de leur contrôle ; donc de la pertinence de la mise en oeuvre de la démarche scientifique, telle qu'elle est définie en sciences expérimentales au moins.

lun 14/06/2004 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques