Construire un four solaire

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Construire un four solaire

Bonjour!
Je me demande à quoi sert le saladier (en verre) qui recouvre un verre d'eau, dans le cas d'une modélisation d'un four solaire. N'y a t'il pas réverbération des rayons au niveau du verre d'eau?
Merci par avance!

Thu 27/05/04 - 14:00
david.wilgenbus@oce.global

Bonjour,
 

Je pense que vous faites allusion au dispositif présenté sur cette page du site La main à la pâte

 


Dans ce "four", l'aluminium sert à refléchir la lumière solaire vers le verre d'eau afin de "concentrer" les rayons du Soleil. Le papier noir sert à absorber au maximum la lumière pour faire monter la température. Le saladier n'est pas indispensable, mais il permet d'accroître encore l'efficacité de l'ensemble.
En effet, le verre laisse passer la lumière "visible" (mais bloque les infrarouges), ce qui fait que cette lumière visible peut chauffer le verre d'eau et le papier noir. Ces objets, chauffés, émettent de la lumière à leur tour, mais pas de la lumière visible : ils émettent des infrarouges, qui sont bloqués par le verre. En quelque sorte, le saladier empêche la chaleur de s'échaper. C'est le principe de la serre.

Les gaz à effet de serre jouent un rôle exactement identique dans l'atmosphère terrestre : en bloquant les infrarouges émis par la Terre, ils empêchent celle-ci de se refroidir, et contribuent donc au réchauffement de la planète.

 

mar 01/06/2004 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques