Où va l'eau à marée basse ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Où va l'eau à marée basse ?

Lors d' une intervention sur le phénomène des marées, un enfant a demandé où allait l'eau quand elle se retirait.
Merci de m'aider, j'avoue que j'étais incapable de répondre.

Wed 05/05/04 - 14:00
laurent.pagani@obspm.fr

L'eau va "de l'autre coté" de l'océan. La quantite d'eau totale étant à peu près constante, étant un fluide incompressible (dont on ne peut pas faire changer le volume en comprimant le récipient qui le contient), l'eau ne peut pas disparaitre ni apparaitre en un lieu sans que quelque part ailleurs, il n'y ait aussi une modification.

En fait dans le phénomène de la marée, l'eau n'est pas "repoussée" pour faire la marée basse, elle est attirée ailleurs (sur la côte est des Amériques) et comme il faut fournir de l'eau pour que le niveau monte, on va la prendre la où l'océan ne subit pas l'attraction de la Lune et du Soleil aussi fortement, et a cet endroit le niveau baisse et on a la marée basse.
De meme quand la marée est haute en France, c'est parce que l'Océan s'est déplacé vers nous et qu'il a "quitté" un peu les Amériques. A ce moment-la, ils ont une marée basse.
Ceci dit le phénomène des marées est un peu plus complexe car il y a des "retards", des "amplifications" dus à la géographie des cotes qui rendent mon explication très approximative. L'experience ne me semble pas facile à realiser en classe. On peut penser aux vases communiquants mais pour faire "monter" la marée, il faut baisser l'entonnoir, ce qui peut sembler contradictoire...

lun 17/05/2004 - 03:01
Haut

Eh bien la reponse est assez simple : lorsque la marée est basse à un endroit, elle est haute à d'autres endroits . Dans la version la plus simple, la marée est haute lorsque la Lune est le plus haut dans le ciel (au Sud) ou à l'opposé (elle est alors invisible mais elle est le plus haut aux antipodes). Au contraire la marée est basse lorsque la Lune est à l'horizon. En fait la réalité est plus complexe, les marées arrivant avec un certain retard, lorsque la Lune a deja dépassé ces positions théoriques. Mais on peut constater aisément que la Lune est au sud-ouest, soit à l'heure d'une marée haute, soit 12h après à la suivante.

Mais tout comme l'heure n'est pas la même partout dans le monde, la position de la Lune dépend aussi de l'endroit ou on est. Ainsi à un moment donné, il ya toujours des endroits à marée haute et des endroits à marée basse. Donc l'eau qui se retire va simplement aux endroits ou la marée est haute, il s'agit d'un simple transfert.

Pour illustrer le phénomène des marées on peut prendre un ballon a peu près sphérique qui représenterait la surface de l'océan en l'absence de perturbation de la Lune (et du Soleil qui contribue pour 1/3 au phénomène). En pressant dessus avec les deux mains en cercle, on le déforme en lui donnant un peu la forme d'un ballon de rugby. C'est à peu pres la forme de la surface de la mer, déformée par l'action de la Lune (très exagérée puis que la déformation n'est que de quelques mètres pour un rayon de 6000 km !!). On voit bien que ce qui a baissé d'un coté (la où on presse) est apparu de l'autre (sur l'axe perpendiculaire). Suivant la position des continents ils verront soit une marée haute soit une marée basse.

lun 17/05/2004 - 03:01
Haut

Fabienne a raison, il peut y avoir confusion entre mouvement individuel d'un élement de fluide et mouvement d'ensemble.

L'eau, comme tout fluide, peut avoir un mouvement d'ensemble sur la Terre entière sans que ce soient les mêmes molécules qui se transportent à des milliers de km !

chaque élement de fluide ne se deplace que de quelques mètres mais de proche en proche, cela fait quelques mètres de moins d'un coté et quelques mètres de plus de l'autre. Pour expliquer cela aux enfants il suffit de les faire mettre en file indienne, si chacun se déplace d'un pas, le déplacement sera transmis tout le long de la file sur des dizaines de mètres alors que chacun n'aura fait qu'un petit mètre !

jeu 20/05/2004 - 03:01
Haut

Je me demande si avec ces réponses, on ne donne pas l'impression que
l'eau passe en 6h d'un côté à l'autre de la planète...
Ce qui est évidemment faux. Certes l'onde de marée en plein océan va à
600 km/h, mais c'est justement une onde : ce n'est pas la vitesse
horizontale de déplacement de l'eau.

Quant aux courants de marée, ils font au pire 10 noeuds, et en 6 heures
à 10 noeuds, on ne va pas très loin. En plus, c'est un mouvement
oscillant (les bassins se vident et se remplissent). En pleine mer
l'eau monte ou descend en réponse au passage de l'onde de marée, mais
les courants sont bien moindres (je ne crois pas qu'il y ait en plein
Pacifique des courants de marée équivalents à ceux qu'on trouve au Raz
de Sein, qui sont liés à la configuration locale).
Bref, je suis perplexe...

mer 19/05/2004 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques