Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Comment s'est formé le noir de l'univers ?
Comment s'est formé le noir de l'univers ? (j'ai 6 ans et je suis au cp)
Quand un objet t'apparaît noir, c'est qu'il absorbe toute la lumière qui le frappe. Si la pupille de ton oeil est noire, c'est qu'il n'en sort pas de lumière. Le noir n'est donc pas une couleur, mais une absence de lumière.
On ne peut pas vraiment dire que le noir de l'univers "s'est formé". Si l'univers est noir, c'est qu'il ne contient pas assez de lumière pour que ton oeil en reçoive : toutes les étoiles qui ont brillé depuis le début de l'univers n'ont pas produit assez de lumière pour l'en remplir. Ce sont d'ailleurs les seules sources de lumières (autres que les planètes et la Lune) que tu peux observer la nuit. Voir un ciel noir pendant la nuit est d'ailleurs une preuve que les étoiles n'ont pas toujours existé, qu'elles n'ont pas toujours émis de lumière.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Le noir n'a pas besoin de se former. Le noir, c'est l'absence de lumière.
Tu sais que la lumière dite "blanche" est en fait la somme de lumières de toutes les couleurs, celles qu'on voit dans l'arc-en-ciel. Quand on envoie de la lumiere blanche dans un petit morceau de verre aux faces non-paralleles (prisme,...) ou dans une goutte d'eau, on étale toutes les couleurs et on retrouve les couleurs de base, l'arc-en-ciel.
En peinture, c'est un peu différent. Une peinture donne une certaine couleur (rouge par exemple) parce qu'elle a absorbé toutes les autres couleurs contenues dans la lumiere qui éclaire cette peinture sauf celle-la (le rouge ici). Et la lumiere qui repart de la peinture est celle qui reste : le rouge. C'est celle qui atteint ton oeil et qui te dit : l'endroit d'ou je viens est "rouge". C'est aussi pourquoi, quand on melange toutes les couleurs de la peinture on n'obtient pas de blanc comme avec l'arc-en-ciel mais un marron assez laid. Parce que la peinture fonctionne par absorption des "autres" couleurs et pas par emission de la couleur voulue. En peinture, le noir "apparait" noir parce qu'il absorbe toutes les couleurs. Comme il absorbe la lumiere, tu ne vois "rien" et tu dis que c'est noir. S'il pouvait absorber totalement la lumiere, tu ne le verrais même pas. Mais il reste toujours un peu de lumiere sur une peinture noire qui nous permet de la voir et de dire que c'est une peinture.
L'autre moyen de faire du noir, plutot que d'absorber la lumiere avec de la peinture, c'est de ne pas faire de lumiere du tout au départ. Dans les deux cas, ca revient bien au même : aucune lumière n'arrive à ton oeil et tu te dis "c'est noir". Donc, s'il n'y a pas de source de lumière, il fait noir. Dans ta chambre, la nuit, les volets clos, si tu éteins la lumière, il fait noir (sauf lampadaire de rue à proximité et volets percés). Ce n'est pas l'extinction de la lampe qui a fabriqué le noir, c'est la lampe qui a arrêté de fabriquer de la lumière pour lutter contre le noir.
L'univers est un peu pareil. S'il n'y a pas d'étoiles pour l'éclairer, alors il est noir. Ce sont les étoiles qui l'empêchent d'être completement noir. Tu vas me demander peut-être pourquoi est-il noir alors qu'il y a plein d'étoiles dedans ? C'est un vieux problème (qui porte le nom savant de "paradoxe d'Olbers" et donc la reponse existe deja sur le site). La reponse n'est pas très simple mais on peut dire en gros qu'il n'y a pas assez d'étoiles visibles pour tout éclairer, pour que la nuit soit aussi claire que le jour.