Questions aux experts
Autres Disciplines
Peindre avec une brosse à dent
j'ai un vague souvenir d'une technique de peinture qui utilise les pastels, le white spirit et une brosse à dents. Le résultat final doit produire un effet mouchetée.Après plusieurs essais, je n'ai pas réussi à reproduire l'effet espéré. Comment m'y prendre ? merci.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour,
l'utilisation de techniques variées permet d'expérimenter des procédés d'application dans les activités artistiques. C'est une sensibilisation possible pour proposer à la suite des activités scientifiques. Je souhaite avant tout vous mettre en garde sur l'utilisation du White Spirit à l'école. Je vous indique un site parmi d'autres pour vous informer sur les dangers éventuels liés à la manipulation du produit. http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Bidon/DechetTP/FDS/white%20...
La technique de la brosse à dents est effectivement utilisée pour obtenir des effets mouchetés. On peut se contenter d'utiliser une peinture en poudre à laquelle est additionnée une quantité variable d'eau selon le projet. Le geste technique consiste à charger la brosse avec le mélange pâteux. Ensuite il faut les deux mains, une main tient le manche de la brosse à dents, l'index de l'autre main produit un effet ressort en pliant et en relâchant la brosse qui contient le mélange (effet assez spectaculaire). Des couleurs variées et d'autres matières peuvent se superposer. Je peux témoigner sur l'utilisation d'un mélange colle sèche, sable et eau qui donnent de bons résultats. Les projections vont parfois dans des directions inattendues et donc il est conseillé de se protéger au cours de l'activité !
Bon courage
Claudine Schaub