Quelle différence entre le pépin et le noyau?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie végétale

Quelle différence entre le pépin et le noyau?

Dans le cadre d'un travail sur les graines dans les fruits, pourriez vous m'expliquer la différence entre un pépin et un noyau? Comment l'expliquer à des élèves de MS? Par avance merci.

Tue 20/01/04 - 13:00

On utilise le terme de pépin pour désigner les graines quand il y en a plusieurs dans le même fruit charnu, ces graines étant dotées d'une enveloppe qui n'est pas très dure. Cela concerne principalement les baies comme pour les raisins, tomates, agrumes diverses. Mais c'est aussi employé pour les fruits tels que poires ou pomme (une distinction botanique fait que la pomme n'est pas une baie mais une drupe à 5 loges contenant les pépins, bref...).
Le noyau est une partie dure centrale d'un fruit, qui renferme l'amande, qui, elle, est la graine. C'est le cas des drupes (fruits charnus à noyau) comme la cerise, l'olive, l'abricot, la prune.
A noter que la datte se retrouve entre deux chaises, c'est un noyau dans le vocabulaire courant, mais comme c'est une graine à enveloppe dure, c'est un pépin en botanique (c'est le cas de le dire!)
Retenons donc des idées simples : pépin si plusieurs, noyau si unique (sachant que l'enveloppe du noyau n'est pas la graine).
A noter que pour nombre de fruits (gousses de haricots, glands, samare de l'érable, etc...) on n'utilise pas ces mots qui sont plutôt du vocabulaire de cuisine.

Bonne salade de fruits! Attention à ne pas vous étouffer avec des pépins ou des noyaux!

mar 03/02/2004 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques