Des expériences pour du beurre

Matière et matériaux

Des expériences pour du beurre

Mes élèves étant amenés à faire du beurre à partir de la crème fraîche, comment peut-on vérifier, sans le goûter (pour raison de sécurité, conformément aux IO), que le produit obtenu est bien du beurre ?

Avec des élèves de CE1, quelles expériences peuvent mettre en évidence les caractéristiques du beurre ?

Thu 15/01/04 - 13:00

Le produit fabriqué par vos élèves ne ressemblera certainement pas à du beurre tel qu'ils ont l'habitude d'en voir (couleur, aspect, conditionnement). Le goûter, outre la raison que vous avancez, ne serait pas décisif car le goût est avant tout une affaire d'opinion. Aussi il me semble que la seule possibilité de recueillir des "indices de beurre" avec des élèves de CE1 serait de faire des essais comparés de beurre du commerce et de ce que les élèves ont obtenu. Je pense par exemple à observer la fusion, la solidification dans un réfrigérateur, le comportement au chauffage (par exemple dans une poêle), la réalisation d'une recette (pâte sablée). Ainsi, petit à petit, la nature de ce produit se révèlerait.

mar 20/01/2004 - 02:01