Lac gelé: pourquoi une température supérieure en profondeur?

Matière et matériaux

Lac gelé: pourquoi une température supérieure en profondeur?

Pourquoi lorsqu'un lac gèle (sa surface est donc recouverte d'une épaisseur de glace, soit une température inférieure à 0°), la température du lac en profondeur est-elle supérieure?

Mon 22/12/03 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Pour que l'eau gèle, il faut qu'elle perde de la chaleur. C'est se qui se passe pour la partie superficielle de l'eau d'un lac, qui cède de la chaleur à l'air ambiant (qui doit bien sùr être à une température inférieure à 0°C). Mais la glace formée va en quelque sorte isoler l'eau de l'air. Donc la température de l'eau du lac en profondeur va rester supérieur à 0°C et ne pas geler. Pour que toute l'eau du lac gèle, il faudrait que la température de l'air soit si basse que la glace de surface continue de céder de la chaleur à l'air ambiant, donc se "refroidisse" de plus en plus et de proche en proche les couches successives d'eau gèleraient.

ven 09/01/2004 - 10:56