Pourquoi un oeuf frais coule-t-il ?

Matière et matériaux

Pourquoi un oeuf frais coule-t-il ?

J'aimerais connaître l'explication scientifique pour le test suivant : Pour savoir si un oeuf est encore frais, placez-le dans un grand verre rempli deau. Sil cale au fond, cest quil est encore frais. Sil remonte à la surface, cest quil ne lest plus.

Wed 19/11/03 - 13:00

A l'intérieur d'un oeuf, à l'extémité arrondie, existe une petite poche d'air. La taille de cette "chambre à air" dépend des conditions de stockage. Comme la coquille est poreuse, selon les conditions de température ou d'humidité externes,la chambre à air va être plus ou moins grande. En cas de déshydratation ou de perte d'humidité, ce qui est fort possible si l'oeuf est stocké depuis longtemps, la chambre à air va augmenter et l'oeuf va pouvoir flotter. Il y a donc bien un lien entre cette flottaison constatée et la "fraîcheur" de l'oeuf.

mar 02/03/2004 - 02:01