Séance sur la pollution de l'air

Energie, lumière, son

Séance sur la pollution de l'air

Je fais une séance sur la pollution de l'air.
Quelle expérience peut-on faire en classe pour mettre en évidence qu'une combustion produit des déchets polluants ?
Merci.

Tue 09/12/03 - 13:00

La pollution de l'air a pour origine de nombreuses et variées combustions : chauffage domestique, incinération de déchets, trafic automobile. Ces combustions produisent essentiellement des gaz, monoxyde et dioxyde de carbone, monoxyde et dioxyde d'azote, acide chlorhydrique, acide cyanhydrique,etc... et des particules solides, sans compter la formation secondaire d'un gaz polluant, l'ozone. Vous voyez donc que le choix est large.
Mais que peut-on faire à l'école alors que même les combustions ne font pas partie des programmes et que la majorité des gaz formés sont toxiques, même à petite dose? La seule possibilité serait de faire brûler une bougie sous un bocal (le bocal est placé retourné sur une cuvette ou une assiette creuse contenant de l'eau), d'attendre qu'elle s'éteigne,de placer rapidement dans le bocal (en le soulevant le moins possible) une autre bougie allumée, de constater qu'elle s'éteint immédiatement et d'en conclure que l'"air" restant est impropre à la combustion (en forçant un peu on dira "à la vie de la bougie").
Vous pouvez aussi récupérer le "gaz" du bocal avec une seringue, l'envoyer dans de l'eau de chaux (à acheter en pharmacie) qui se trouble (devient blanche), de faire la même chose avec de l'air puisé dans la classe (l'eau de chaux ne se trouble pas, ou en tout cas beaucoup moins vite) et de conclure ainsi que l'"air" venant de la combustion n'est plus de l'"air normal".

ven 19/12/2003 - 02:01