A part l'ouïe et la vue, quel sens pour la découverte du monde vivant?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie humaine

A part l'ouïe et la vue, quel sens pour la découverte du monde vivant?

Bonjour
Préparant un mémoire portant sur le sujet "Sens et Découverte du monde"
Je voudrais montrer qu'une approche sensorielle permet de découvrir le monde vivant au cycle 1.
A part l'ouïe et la vue, les autres sens me semblent ne pas apporter suffisamment d'éléments pertinents pour le cadre de recherche choisi.
Auriez-vous un avis ou des pistes de recherche ?
Merci pour vos réflexions
Magali

Sun 23/11/03 - 13:00

Le vivant est infiniment vaste !
Si l'on sintéresse aux végétaux comestibles : le gustatif , lodorat et le toucher sont fortement sollicités . Je me méfie du visuel, privilégier cette entrée dans lactivité ne nous permet pas toujours davancer.
Pour obtenir des éléments pertinents , il faut répéter ce type dapproche : les enfants doivent shabituer à ces opérations pour pouvoir affiner leur perceptions et améliorer leur verbalisation,

Une expérience: lan dernier nous avons fait un travail fabuleux ( classe de MS / GS) sur la conservation des pommes grâce à la collaboration des Croqueurs de Pommes .

La 1ère dégustation des fruits a permis aux enfants de prendre rapidement conscience de cette richesse insoupçonnée ( les arômes des pommes du terroir sont extrêmement prononcées par rapport aux pommes commerciales !)... une entrée dans la biodiversité !
Les dégustations qui ont suivi (1 par mois) ont permis didentifier les critères de maturité , de vieillissement ( chaire farineuse, perte darôme,peau flétrie, couleurs passées,) et bien entendu les conditions de conservation . Nous avions disposé des cageots de distribution identique dans différents endroits de lécole (cave, grenier, cour, classe,) .
Au printemps , nous avons pu relier ces informations avec les différences observées sur les périodes de floraison des arbres .

Quant au visuel : les observations senrichissent et saffinent grâce à ces multiples entrées qui permettent de croiser les informations. Pensez aux observations instrumentées (loupe) !

mer 26/11/2003 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques