Questions aux experts
Biodiversité et évolution
Préparer une sortie dans la forêt
Nous préparons avec une collègue une sortie de deux jours en forêt avec des élèves de ce1, cp et gs. Sur place nous allons découvrir, les oiseaux, les rapaces à travers l'étude d'une pelote de réjection, des fossiles et les empreintes des animaux de la forêt.
Nous sommes en train de bâtir notre projet de la manière suivante:
-charte du comportement dans la nature.
Nous savons qu'il est peu probable que l'on croise un renard ou chevreuil ou je ne sais quelle bête vivant dans la forêt et nous pensions amener le sujet des empreintes :
1) A votre avis quels sont les animaux qui vivent dans la forêt?
2) comment peut-on le savoir?
3) il nous faudrait une accroche pour permettre aux enfants de vérifier leurs hypothèses : est-ce que microcosmos 2 peut répondre à ce genre de question? Quels autres films pourrait-on utiliser? quels ouvrages?
4) à partir de ce document nous envisageons d'effectuer un tri entre les premières propositions et ce que nous dit le documentaire.
5) création d'un répertoire qui permettrait d'identifier les traces de animaux en forêt. Chaque enfant choisirait
un animal pour en faire sa description et dégager les traces qu'il peut laisser. Quel document utiliser? création d'une affiche par animal.
Deuxième piste de travail : les fossiles: mémoire de la terre. En amont de la découverte de fossiles lors de fouilles, nous avons pensé travailler sur les empreintes et les traces en arts plastiques: action du temps sur différents matériaux naturels (feuilles et insectes), action mécanique.comment conserver la mémoire de ces objets: photos, empreintes, inclusions, compressions etc.. Existe t-il de la documentation sur ce sujet?
Sur place
les oiseaux
- repérages des différents bruits de la forêt
- focalisation sur le chant des oiseaux
- un oiseau, un chant
- enregistrement
les rapaces : pelote de réjection
-qu'est-ce que c'est, où l'ai-je trouvée?
- étude de la pelote
- collage des différents éléments sur une affiche
les fossiles
-fouilles
-qu'est-ce que c'est? matière, couleur, texture etc....forme, à quoi cela fait penser?
- tri les fossiles et le reste (objets que l'on peut trouver dans la terre mais qui ne sont pas des fossiles)
- tri végétaux-animaux
les empreintes:
- récolte de toutes marques qui indiquent le passage d'un animal
- repérage des traces de pattes
- moulage avec du plâtre
retour en classe
les oiseaux
- construire un loto sonore des oiseaux
- composer une petite fresque des oiseaux identifiés dans la forêt
- régime alimentaire des oiseaux de manière à que la pelote de réjection ne soit pas appliquée à tous les oiseaux: comment aborder cette notion?
les rapaces
- étude de la morphologie de la chouette absence de dents
- étude de l'alimentation de la chouette au regard de nos collages
- vie de la chouette : espèce protégée
les empreintes
- identifier à l'aide du répertoire les animaux
- composer une fresque des animaux repérés
les fossiles
- suivi de l'évolution des différentes traces exposées, incluses, etc.
Arts plastiques
avant départ: apport d' éléments naturels pour construire qq chose que l'on intégrera dans la nature lors de notre séjour
retour: land'art : collage des différents éléments récoltés pour construire une forêt : les couleurs de la forêt
utilisation des pigments de feuillages, terre etc pour colorer une de nos affiches.
rédaction d'un carnet de voyage.
balade nocturne contée.
Dites nous ce que vous pensez de ce programme et quels sont vos conseils! Merci.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour
Effectivement, il est très rare qu'une classe observe les grands mammifères de la forêt. L'observation des oiseaux est également difficile. Nous avons donc des activités de remplacement :
1) observation des traces d'animaux. Pour cela j'utilise :
Preben Bang, Le guide des traces, éd. Delachaux et Niestlé, qui convient bien pour le maître. Peut-être trop peu attrayant pour les élèves du cycle 2.
L'étude des pelotes est classique mais intéressante. D'après les programmes, on se limite aux régimes alimentaires en cycle 2 et on étudie les chaînes et réseaux en cycle 3.
2) écoute des champs d'oiseaux (premiers chants fin mars et avril). Il existe des cd audio de chant d'oiseaux : J.C. Roché.
L'enregistrement des chants d'oiseaux me semble techniquement difficile (à moins de connaître un expert) à cause des bruits parasites (voitures, motos, tondeuses...).
La fossilisation : Les élèves du Primaire ont beaucoup de mal à expliquer la fossilisation. Exemples recueillis dans des classes : 1) Le coquillage a fait un trou dans la roche et n'a pas réussi à resortir, 2) le coquillage a été perdu par un pêcheur. Etc... tout ceci s'explique par l'ignorance (normale à cet âge) de la transformation du sédiment en roche. Selon eux la roche pré-existe au coquillage. Il faut donc le faire rentrer dedans. Le plus souvent le fossile correspond à une transformation, exemple la silification de troncs d'arbres (bois silicifié). La fossilisation n'est pas un simple moulage. Le moulage ne peut donc être qu'une formulation provisoire de la fossilisation. Le bois silicifié pour cela est très intéressant : c'était du bois, c'est de la pierre....