Matérialiser une minute

Monde construit par l'homme

Matérialiser une minute

Dans le cadre de la semaine de la science, je vais travailler avec ma classe de ce2-cm1, sur la mesure du temps et plus précisément sur la minute: comment matérialiser une minute? Toutes les pistes peuvent être explorées, mais le résultat doit être exact. il s'agira donc de fabriquer des instruments de mesure sur cette minute.
Comme la semaine de la science est très proche, j'aimerais de l'aide et des pistes pour mener à bien et rapidement cette réflexion.
Ensuite, mais plus tard (au mois de novembre), nous rencontrerons une autre classe en "défi" sur cette notion après avoir travailler sur les poulies et engrenages: des conseils seraient bienvenus.
D'avance, merci.

Thu 25/09/03 - 14:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Je ne vois que la possibilité de partir de la construction de clepsydres ou de sabliers qu'il faudra ensuite étalonner, c'est-à-dire déterminer la quantité d'eau ou de sable qui doit s'écouler pour que cela corresponde à un laps de temps d'une minute, à partir d'un chronomètre.
Vous trouverez sur le site de La main à la pâte, rubrique "Activités scientifiques", mesure de durées, des indications pour de telles fabrications.

mar 30/09/2003 - 03:01