Expérience des vases communicants

Matière et matériaux

Expérience des vases communicants

Pouvez-vous expliciter les quatre situations proposées dans l'expérience des vases communicants en cycle 3 ? (Je ne comprends pas bien les situations décrites dans l'exemple de fiche de prévisions remplie par un élève).
Quelle trace écrite proposeriez-vous en CM2 ?

Tue 27/05/03 - 14:00

A la lecture du paragraphe Démarche pédagogique de cette séquence je comprends que, pour chaque situation, le maître demande aux élèves, dans un premier temps, de dessiner où va se trouver le niveau de l'eau, selon les cas, de chaque côté. Dans un second temps les élèves réaliseront l'expérience et pourront ainsi vérifier leurs prévisions.
Cas 1 : en versant de l'eau du côté B le niveau va également monter des deux côtés et les deux niveaux seront à la même hauteur.
Cas 2 : le niveau de l'eau va baisser du côté A et monter du côté B jusqu'à ce que les deux niveaux soient à la même hauteur.
Cas 3 : en versant de l'eau du côté B l'eau va monter dans le tuyau pour aller remplir progressivement le côté A jusqu'à ce que les niveaux soient à la même hauteur.
Cas 4 : comme cela est indiqué dans le texte les élèves ont du mal à imaginer que l'eau va pouvoir monter du côté B alors qu'il n'y a pas de vase de ce côté. En principe, comme pour les autres cas, les niveaux vont s'égaliser à la même hauteur, ce qui va créer un joli jet d'eau à droite.
La trace écrite pourrait être, après un petit travail de vocabulaire, ce qui est proposé dans la séquence, dans les Objectifs de connaissance : "Les surfaces libres d'un liquide placé dans des vases qui communiquent entre eux sont dans un même plan horizontal".

mer 04/06/2003 - 03:01