Les prédateurs des mygales

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Les prédateurs des mygales

Bonjour,

Nous sommes en train d'écrire une histoire et nous aimerions nous "débarrasser" des mygales mais nous n'avons pas d'idées du nom des prédateurs de ces animaux.

Pouvez-vous nous aider ?

La classe de CM1 CM2 de l'école Baudelaire

Tue 06/05/03 - 14:00

Bonjour,

Vous avez là un beau projet d'histoire même si, apparemment,
vous allez peut-être encore faire passer les araignées pour des monstres (qu'elles ne sont pas) dont il faut se débarrasser !

Elles mangent donc un certain nombre d'animaux mais elles ont aussi des prédateurs bien sûr.
Alors je suppose que dans l'histoire, vous décrivez des grosses mygales comme celles utilisées dans certains films.
Je vous indique tout de même que la taille des mygales, qui constituent un groupe d'environ 2 500 espèces dans le monde, varie entre à peine 1 mm jusqu'à environ 10 cm de corps pour les plus imposantes.

Alors pour toutes ces araignées quelle que soit leur taille, un des prédateurs est représenté par d'autres araignées, de la même espèce ou d'espèces différentes.
Il ne faut pas oublier que la plupart des araignées sont solitaires et carnivores, voire cannibales; elles peuvent donc se manger entre elles.
Il y en a d'autres, bien évidemment, comme d'autres arachnides, certains scorpions par exemple.

Parmi les insectes, il existe une catégorie de guêpes que l'on nomme les "guêpes solitaires" (famille des Pompilides et des Sphécides) qui se sont spécialisées dans la chasse et la capture des araignées. Elles se nourrissent de nectar quand elles sont adultes mais démarrent leur développement en mangeant de l'araignée vivante.
En particulier, des guêpes du genre Pepsis, qui sont de grande taille, capturent de grosses mygales en les piquant avec leur aiguillon sans les tuer. Elles enferment ensuite cette proie dans un terrier et pondent un uf sur son dos ou à côté. Elles s'en vont en refermant le terrier et en laissant pour la petite larve du futur insecte, une proie vivante mais paralysée à disposition. La larve se nourrira ainsi sans se déplacer jusqu'à vider complètement l'araignée et se métamorphoser avant de devenir adulte et sortir du terrier.

Autrement, parmi les vertébrés, certains reptiles, crapauds et quelques oiseaux peuvent aussi manger des araignées et plus précisément des mygales, et même parfois certains mammifères incluant les singes, les musaraignes et les chauves-souris.

Mais le plus grand prédateur est l'Homme.

J'espère ainsi avoir répondu à votre question. N'oubliez pas cependant que les animaux, pour échapper à leurs ennemis, et les mygales le font aussi, développent un certain nombre de tactiques pour leur échapper (camouflage, mimétisme, rapidité, intimidation...).

mer 07/05/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques