Doux, piquant, lisse, rugueux

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Autres Disciplines

Doux, piquant, lisse, rugueux

Je suis PE2 et je dois, avec l'aide de camarades, réaliser un projet en science. Nous nous sommes mis d'accord pour travailler sur le toucher. Nous voulons faire un imagier avec les élèves que nous aurons à notre prochain stage en responsabilité. Nous voulons mettre l'accent sur le doux, le piquant, le rugueux et le lisse. Notre problème est le suivant : nous voulons coller des matériaux doux, piquant, lisse et rugueux, mais nous n'avons pas trouvé ce que l'on pourrait coller de piquant dans cet imagier. Pour le doux nous pensons utiliser du coton, pour le rugueux du papier de verre; quant au lisse, on a l'embarras du choix. Bien sûr ça pourra évoluer suivant les propositions des enfants.
Si vous avez des idées sur ce que l'on pourrait coller comme matériaux piquants, vos propositions seront les bienvenues.
Merci d'avance

Wed 26/03/03 - 13:00

Bonjour,
Les sensations tactiles dépendent de la sensibilité des individus. Pour le piquant, certaines personnes seront plus sensibles que d'autres. La difficulté pour votre imagier c'est que les éléments que vous allez mettre devront être en relief pour être efficaces.
Vous pourrez utiliser du carton renforcé dans lequel vous pouvez planter des petits morceaux de branches, de sapins...
Attention aussi à prévenir les enfants des différentes qualités tactiles qu'ils trouveront...
Si vous fabriquez cet imagier avec eux, pourquoi ne pas choisir un codage de couleur pour chaque sensation ? Les pages bleues sont piquantes, les pages jaunes sont... Ou avec un jeu de tissu que l'on dévoile avant chaque page.
En attendant, pour le piquant,: il y a les matières naturelles comme le houx, les aiguilles de sapins, les bogues de châtaignes... mais ce n'est plus la période où les ramasser.
Vous pouvez également planter une brosse à cheveux (hérisson) dans une planche de carton, de petits morceaux de bois ou de plastique dans du carton fort. Et pourquoi ne pas sacrifier un crayon en le découpant et en taillant toutes les parties pour laisser les mines pointues ?
J'espère vous avoir donné quelques pistes... Et n'oubliez pas le mou, le dur...
A bientôt
Caroline Verpillot

mer 02/04/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques