Questions aux experts
Monde construit par l'homme
Fatigue et vitesse en vélo
Nous avons réussi à démontrer avec les élèves de CM2 que l'on parcourait plus de distance avec le petit pignon (de la roue arrière) qu'avec le grand pignon mais nous voudrions maintenant expliquer pourquoi on se fatigue plus (l'effort est plus important) en utilisant le petit que le grand pignon. Comment faire ?
La réponse la plus simple, je dirais même logique, c'est que plus on veut parcourir de distance, plus on doit fournir d'efforts. Le système de la bicyclette, grande roue (le plateau) entraînant une petite roue (le pignon) par l'intermédiaire d'une chaîne, est un multiplicateur de vitesse (donc de déplacement par unité de temps) mais en même temps, si l'on peut dire, il multiplie aussi les efforts à faire. Pour un déplacement donné, il faudra faire le même effort qui sera, selon le système plateau-pignon choisi, par exemple un tour de pédalier ou un tour et demi ou deux tours, etc. Mais en aucun cas le système ne fournira des efforts par lui-même.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
En roulant en bicyclette avec le petit pignon de la roue arrière, on parcourt une distance plus grande qu'avec le grand pignon ; c'est-à-dire, par exemple :
C'est dire que le TRAVAIL fournit par les muscles de nos jambes est PLUS IMPORTANT avec le petit pignon, parce que le résultat est une distance parcourue plus grande !