Questions aux experts
Domaine Pédagogique
En quoi les TICE à l'école modifient le rôle de l'enseignant?
En quoi l'utilisation des TICE à l'école modifie-t-elle le rôle de l'enseignant ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
A mon avis, il n'y a pas trop de modifications... selon La main à la pâte et ses concepts, il est très difficile d'expérimenter au niveau des élèves de l'élémentaire (l'ordinateur est une boîte noire insondable et incompréhensible pour les enfants et pour bon nombre d'adultes).
Les TIC sont surtout un média pédagogique permettant une grande puissance dans bien des activités pédagogiques.
Pour préparer le Bi, les élèves peuvent avoir des apprentissages programmés à travers l'utilisation, lors d'activités dans les différents domaines d'apprentissages : littérature, mathématiques, sciences, EPS...
Ils sont présentés comme un moyen et non comme une finalité; le rôle du maître me paraît alors plus moderne mais bien peu différent de l'époque de l'imprimerie Freinet !
L'intégration des TIC permet l'apprentissage de l'utilisation de l'outil en tant qu'objet technologique convivial et intuitif; une pédagogie de l'essai et de l'erreur me paraît envisageable, voire souhaitable, mais je ne vois pas là non-plus de différence avec les pratiques de classe.
Je ne pense donc pas que le rôle de l'enseignant soit modifié, l'enseignement restant une question de pédagogie, de connaissance didactique, de prise d'information des avancées réelles des élèves et d'accompagnement humain quel que soit le média.
Pascal Ignace,
directeur d'école d'application
Aulnay-sous-Bois