Expliquer le cycle de l'eau en maternelle?

Matière et matériaux

Expliquer le cycle de l'eau en maternelle?

Comment expliquer simplement à des élèves de grande section le cycle de l'eau ? Quel lexique employer et surtout quelles expériences mettre en œuvre pour modéliser les phénomènes de condensation, d'évaporation etc. ?

Tue 25/02/03 - 13:00

Je pense qu'il ne s'agit pas "d'expliquer" le cycle de l'eau mais plutôt de mettre les élèves en présence de situations où ils vont rencontrer dans un premier temps l'eau dans ses trois états; d'après le texte des programmes, il est question de "l'eau dans la vie quotidienne et de la possibilité de conduire les enfants à mieux percevoir la complexité des phénomènes mettant en jeu les transformations d'état de la matière". Vous voyez donc qu'il s'agit d'être assez modeste au début du cycle 2. Aussi, modéliser un phénomène, quel qu'il soit, me paraît prématuré au cycle 2 et est même hors programmes de l'école primaire.
Pour vous aider, je vous conseille de regarder, sur le site de La main à la pâte, Activités scientifiques, Changements d'état, cycle 2, la séquence « Les états de l'eau », qui correspond bien à ce qu'il est possible de faire avec des élèves de cycle2.
Bon courage.

lun 03/03/2003 - 02:01

Il est difficile d'expliquer " simplement " le cycle de l'eau à des enfants de grande section. La fiche connaissance "état de la matière et changement d'état" précise les difficultés provenant des idées préalables des élèves : "Les élèves ne possèdent pas totalement l'idée de conservation et ont du mal, généralement, à admettre l'existence de quelque chose d'invisible. Cette difficulté se manifeste dans le cas des gaz et tout particulièrement dans celui de la vapeur d'eau. Lorsque l'eau s'évapore, les plus jeunes élèves perçoivent le phénomène comme magique." C'est donc au cycle 3 que l'étude du "trajet et des transformations de l'eau dans la nature" est inscrite dans les programmes. Au cycle 2, on s'attache davantage à l'eau dans la vie quotidienne, aux processus de fusion et de solidification perceptibles parce que réversibles: "Peut-on fabriquer des glaçons? avec quoi? Peut-on utiliser l'eau des glaçons qui a fondu pour refaire des glaçons". Quant au lexique à employer, le DA2 propose: "Le glaçon, la glace (polysémie du mot : glace alimentaire / vitre) « Fondre, geler » (polysémie).
Le phénomène évaporation-condensation qui fait également appel au principe de conservation de la matière est beaucoup moins accessible à l'enfant de grande section. En effet, si ce dernier a acquis la conservation dans certains cas particuliers, lorsqu'elle ne remet pas en cause ses perceptions immédiates, ce n'est pas encore pour lui une propriété générale

jeu 06/03/2003 - 02:01