Propulsion d'une voiture avec de l'air

Autres Disciplines

Propulsion d'une voiture avec de l'air

Bonjour, Je vous sollicite pour un défi technologique en CM2. Nous devons réaliser une voiture qui avance de trois mètres sans qu'on la touche (en ligne droite), avec éclairage des phares et des feux arrière. La partie électrique ne semble pas poser de problèmes, le « hic », c'est le moyen de propulsion. Les élèves ont essayé avec un ballon pour constater que cela n'est pas suffisant, nouvel essai avec deux ballons, insuffisant aussi. Les idées ont germé : faire tirer la voiture par un hamster, mettre des ventilateurs sur la voiture etc. J'ai pensé à condenser de l'air dans une bouteille avec une pompe à vélo, mais je bloque devant la question "comment faire en sorte que cette idée vienne des élèves?" . Si vous pouviez m'aider, merci!

Sat 22/02/03 - 13:00

Si les élèves ont pensé à utiliser un ballon gonflé, ils ont donc bien l'idée d'air comprimé. Il resterait à améliorer le dispositif en comprimant plus d'air, ce que vous proposez de faire, mais surtout à orienter la sortie de l'air pour que la poussée soit bien dans le sens du déplacement souhaité. Mais si ce système est insuffisant, c'est sans doute que la voiture est assez pesante (sans parler des frottements au niveau des roues). Comme vous ne précisez pas plus les conditions (sans y toucher) je penserais à un départ de la voiture sur un plan incliné - dans ce cas, sa masse jouerait dans le bon sens - ou encore à un ressort comprimé à l'arrière de la voiture, un peu comme les pistolets à flèches. Et, pourquoi pas, à un moteur électrique dans la voiture, une voile sur la voiture et un ventilateur fixe ?
Bon courage et tenez moi au courant de la suite de votre entreprise.

mer 26/02/2003 - 02:01