Pourquoi mettre du sel dans la glace?

Matière et matériaux

Pourquoi mettre du sel dans la glace?

Dans une page (6) de cahier d'activité Bordas CE2, collection Tavernier, physique et technologie, concernant l'eau qui se transforme en glace, l'expérience proposée se fait avec de la glace (4 volumes) mélangée à du gros sel (1 volume). Le thermomètre placé dans ce mélange, on observe la température toutes les 30 secondes et on la note. Question du cahier : à quelle température se forme la glace ? Ma question : Je ne comprends pas pourquoi mettre du sel. Quel est son rôle, qu'apporte-t-il ? J'ai lu que la salaison abaissait la température de solidification à -1,8 °C. Je pense donc que le sel ne peut ici que biaiser l'observation.
Ne sachant trop comment justifier la présence du sel auprès de mes élèves, je souhaitais avoir votre avis. D'avance, merci.

Wed 05/02/03 - 13:00

Je crois que vous avez fait une confusion entre le mélange glace-sel, appelé mélange réfrigérant, et qui permet d'avoir des températures de l'ordre de -20 °C, et l'eau dont il faut observer la congélation (et donc la température 0 °C avec le palier de température).
Vous devez donc mettre le thermomètre dans un petit récipient contenant de l'eau, placer ce récipient dans un autre plus grand contenant le mélange glace-sel et, bien sûr, éviter que du sel tombe dans le petit récipient.

mar 25/02/2003 - 02:01