Notions sur la flottaison en maternelle

Matière et matériaux

Notions sur la flottaison en maternelle

Je souhaiterais savoir quelles sont les propriétés que l'on peut établir aux cycles 1 et 2 (MS/GS).
En effet, lors de la synthèse, ou même lors des explications, que dire aux élèves pour leur expliquer la flottabilité ou non de certains éléments? Par exemple, prenons le cas de la pâte à modeler. Celle-ci peut flotter ou couler selon sa construction. De même, lorsque l'on constate qu'un petit objet en fer comme le trombone coule et qu'une boîte en fer (type boîte de sardine) flotte, que dire aux enfants? Merci d'avance de votre réponse.

Tue 28/01/03 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Il me semble qu'aborder le problème de la flottabilité, autrement dit "flotte, coule" en fin de cycle 1 ou début de cycle 2 est un peu prématuré. Cependant, si vous y tenez vraiment, vous pouvez, dans le cadre de l'exploration du monde de la matière, travailler sur la distinction objet / substance. Votre exemple, trombone / boîte permet de mettre en évidence l'importance de la forme pour une même matière. Vous pourriez aussi prendre des trombones en plastique et cette fois mettre en évidence l'importance de la matière pour un même objet. Le "pourquoi ça flotte", c'est-à-dire des considérations sur la densité des substances ou sur la poussée d'Archimède, me paraissent exclues (et ne figurent pas dans les programmes).
Vous pourriez aussi lire avec profit, sur le site de La main à la pâte, Activités scientifiques, Eau, séquence "Ça flotte, ça coule".

jeu 06/02/2003 - 02:01