Germination du soja et de l'arachide

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie végétale

Germination du soja et de l'arachide

Quel est le meilleur protocole pour faire gérmer une graine de soja ? et d'arachide ?
Comment lever la dormance pour une graine d'arachide ?

Fri 10/01/03 - 13:00

Pour parvenir à la germination de graines de soja, il est important d'utiliser du soja vert, (i.e. mungbean, Vigna radiata). C'est le soja utilisé en germes dans la cuisine asiatique, et non le soja utilisé dans la confection de tourteaux pour les animaux)

Placer une couche de graine dans une assiette plate. Mettre de l'eau à mi-hauteur des graines. Placer dans un placard à l'obscurité. Remettre de l'eau tous les jours sans que les graines soient entièrement immergées. à 20 °C, les germes de 4 à 5 cm seront consommables au bout de 8 jours.

Pour éviter qu'un mauvais arrosage ne provoque la dessication des graines après un début de germination, suivre le même protocole dans une barquette plastique en recouvrant le fond avec plusieurs couches de papier absorbant (type Sopalin) bien mouillées. Mais attention, les racines devront être débarrassées du papier peu agréable pour la dégustation.

Les graines de soja du commerce ne sont pas dormantes et germent très bien.

Pour les graines d'arachide, je ne connais pas la recette, mais ne faites pas comme un étudiant qui utilisait des graines torréfiées (cacahuètes).

ven 31/01/2003 - 02:01
Haut

1 - Quel est le meilleur protocole pour faire germer une graine de soja?

Les germinations sont réalisées de manière classique (coton humide ou mieux vermiculite) et à l'obscurité. Suivant la température, cela prendra plus ou moins de temps : en général à 20 °C, il faut 6 à 7jours pour obtenir des germinations de 5 cm.

Je vous conseille ce site : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/plantules/soja/, il est intéressant car il est accompagné d'animations très bien faites.

2 - et d'arachide?

De la même façon que précédemment. Je n'ai jamais fait germer des graines d'arachides, mais je pense que cela devrait marcher.
En fait c'est assez simple et on s'y prend de la même façon pour faire germer des graines de soja, haricot, pois...
En général il faut mettre les graines à faire germer dans un récipient, rempli à moitié d'eau tiède, et le couvrir avec une toile (style moustiquaire). Placez-le tout dans un endroit sombre, à la température de la pièce, durant une demi-journée environ.
Ensuite, égoutter et rincer les graines et à nouveau les laisser reposer au sec durant douze heures.
Recommencer l'opération de lavage avec de l'eau tiède, bien les égoutter pour éviter que les graines ne pourrissent. Les maintenir durant tout ce temps à labri de la lumière et à température ambiante.
Répéter l'opération jusqu'à ce que le germe sorte.
Si la quantité de graines à faire germer est faible, le plus simple est de mettre quelques graines dans du coton constamment imbibé d'eau, le tout dans le noir.

3 - comment lever la dormance pour une graine d'arachide?

Comme décrit précédemment je pense. En fait c'est assez difficile d'y répondre car il y existe plusieurs types d'arachides. Certaines présentent une période de dormance après récolte, d'autres non. Outre le fait que les graines peuvent perdre leur pouvoir germinatif, les graines d'arachides ont une durée de vie qui excède rarement une année car elles rancissent. Je ne pense pas que le froid soit un facteur de levée de dormance pour ces graines mais vous pouvez toujours essayer.

dim 02/02/2003 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques