Questions aux experts
Biologie végétale
Mais d'où vient le gui sur l'arbre de l'école ?
Bonjour, Il y a du gui sur un arbre de l'école. Les enfants se sont questionnés sur la façon dont il s'implantait et sur quelles sortes ou espèces d'arbres ?
Merci de votre réponse
Anne-Laure
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour,
Ce sont les oiseaux qui sont les responsables ! En effet, après s'être rassasiés des petites baies transparentes que l'on remarque aisément à la base des rameaux, lorsque l'on accroche le gui au dessus de la porte à Noël, ils peuvent se déplacer sur un autre arbre, proche ou éloigné du premier.
Si l'oiseau posé sur la branche de cet arbre y dépose une fiente, la graine du gui, qui a résisté à la digestion, peut se retrouver posée sur la surface de l'écorce de l'arbre.
Dans de bonnes conditions (s'il fait assez humide), cette graine germe et se fixe à la branche grâce à une sorte de crampon. De celle-ci se développe une espèce de racine modifiée, très fine, le "suçoir", qui pénètre l'écorce de l'arbre. Le gui va se développer en suçant la sève brute de l'arbre grâce à ce(s) suçoir(s).
La graine est déposée au printemps et dure jusqu'en automne. C'est seulement durant l'automne que le germe pourra puiser la sève brute de l'arbre ; ce n'est qu'à partir de ce moment que le gui devient un semi-parasite, indépendant des conditions atmosphériques.
Afin de pouvoir germer, la graine ne doit pas nécessairement passer par le tube digestif d'un oiseau. La grive draine et/ou la grive litorne, qui sont particulièrement friandes des baies du gui, en dispersent les graines sur de grandes distances.
Il semble que le gui ait plus de chance de se développer sur des arbres dont l'écorce est fine, mais mais aucune espèce n'est privilégiée de ce point de vue.
Je vous conseille de consulter ce site belge très complet : http://users.chello.be/sf15590/Gui1.htm