Feuilles caduques et persistantes

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie végétale

Feuilles caduques et persistantes

J'aimerais si possible que vous éclairiez ma lanterne : Quelles sont les principales différences au niveau des feuilles de sempervirents de des feuilles chlorophylliennes ? La différence est elle pigmentaire ? Quelle est la structure qui leur permet de ne pas perdre leurs feuilles ? Pourquoi les sempervirents gardent leurs feuilles en toute saison de l'année ? Pourquoi leur feuillage est il persistant ?

Sat 04/01/03 - 13:00

Il est préférable de parler de feuilles caduques et de feuilles persistantes. En fait, les feuilles des plantes pluriannuelles sont toutes caduques ! Elles ont une existence transitoire donc plus courte que la durée de vie de la plante. Chez les plantes à feuillage caduque des régions tempérées les feuilles meurent à l'automne et tombent (feuilles caduques proprement dites) ou restent, mortes, un long moment en place (feuilles marcescentes, ex.: le Chêne).
Chez les plantes à feuillage persistant les feuilles vivent quelques années (2 à 5 ans chez le Pin) et tombent à des moments divers en ne laissant jamais l'arbre complètement dégarni, d'où l'impression de la persistance des feuilles.
La chute des feuilles est consécutive à une modification de la structure anatomique de la base du pétiole. Généralement il se forme une couche transversale de liège et une obstruction des vaisseaux à ce niveau, entraînant la mort de la feuille qui n'est plus alimentée et se dessèche.
Cette zone de moindre résistance finit par se rompre entraînant la chute de la feuille. Ce phénomène se produit dans nos régions à l'automne c'est à dire quand la plante entre en période de repos à l'arrivée des saisons froides.

mar 11/02/2003 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques