Substance mystérieuse dans le module insight "Changement d'état"

Matière et matériaux

Substance mystérieuse dans le module insight "Changement d'état"

Nous commençons à travailler avec le matériel "Changements d'état". Or nous avons eu beaucoup de problèmes avec la "substance mystérieuse". D'après le texte, il faut mélanger de la colle et de l'amidon de maïs.
Nous l'avons fait, mais nous ne sommes pas très sûrs de la consistance (texture) désirée.
Quelle doit-elle être ?
Merci beaucoup !

Tue 07/01/03 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Cette substance mystérieuse a posé des problèmes à d'autres que vous.
Voir à ce sujet sur le site de La main à la pâte, Activités scientifiques, Insights, Changements d'état, Séquence 1-Préparation (dans le corps du texte, vous trouverez la mention "lire les réactions"). Ce que je peux ajouter, c'est que vous devez obtenir une substance qui a la consistance de la gélatine (ou de la gélose utilisée pour les cultures microbiennes), c'est-à-dire qu'elle paraît froide et humide au toucher, mais sans mouiller, qu'elle ne se laisse pas pénétrer si on appuie fortement et rapidement à sa surface et que, au contraire, elle se laisse pénétrer si on enfonce doucement un doigt. Le but est d'avoir à la fois des caractères de solide et de liquide pour une même substance. Personnellement, je trouve que c'est un cas très particulier et un peu compliqué.

lun 13/01/2003 - 02:01